VATEX_BANDEAU2

VATex I Présentation

Le programme VATex permet aux entreprises de développer des produits et/ou d’applications textiles à fortes valeurs technologiques dans l’univers du cadre de vie : l’habitat, lieux professionnels ou publics. VATex associe des entreprises textiles, du meuble et des designers avec le soutien du VIA et du FCBA.
Soutenu par la DGE (Direction Générale des Entreprises) le programme VATex a permis aux entreprises participantes de concevoir, développer et de commercialiser des produits véritablement innovants, offrant des fonctionnalités particulières (protection, échange, bio…). Il a bénéficié d’une communication large, sur de nouveaux territoires, relayée par des opérations de relations médias mises en œuvre par le réseau et/ou par ses partenaires. les projets issus de ce programme ont été exposé au salon Maison & Objet.

OBJECTIF #1⎪ORIENTER LA RÉFLEXION MULTISECTORIELLE ∨

En organisant des rencontres entre industriels du secteur textile, de l’ameublement et des designers, le programme VATex doit permettre de déboucher sur des mises en marché de produits innovants.  L’idée sous tendue est d’aller chercher la valeur d’impact qui permet à certains nouveaux produits de bouleverser les codes des marchés sur lesquels ils apparaissent et de répondre à des besoins aujourd’hui non adressés.

OBJECTIF #2⎪RENFORCER LA COOPÉRATION ∨

Ce programme opérationnel doit permettre de faire participer une vingtaine d’entreprises des secteurs du textile et de l’ameublement, encadrés par des designers professionnels, autour de pistes de réflexion qui auront été validées par le comité de pilotage du programme, constitué de représentants du R3iLab, du VIA et du FCBA, de représentants des fédérations professionnelles et des pôles de compétitivité concernés. Après validation, les pistes nées de ce travail croisé se traduiront par l’élaboration de cahiers des charges puis par la mise en oeuvre de prototypes préalables aux développements industriels.

OBJECTIF #3⎪LANCER 3 COLLECTIONS POUR RÉPONDRE À 3 FONCTIONS ∨

A l’issue de ce programme, les entreprises participantes doivent être en mesure de mettre sur le marché trois collections ou capsules répondant chacune à trois besoins préalablement identifiés et validés par le comité de pilotage du programme VATex.
→ Les Projets présentés au Salon Maison & Objet.

LES PROJETS VATex PRÉSENTÉS À MAISON & OBJET ∨

Les trois projets du programme VATex de Valorisation du textile dans le cadre de vie, ont été présentés au mois du janvier 2014 lors du salon parisien Maison & Objet. Les projets nés du programme de Valorisation du Textile dans le cadre de Vie (VATex), initié par le R3iLab et soutenu par le VIA et le FCBA, seront présentés sur le salon Maison & Objet. Batis sur 3 scenarii d’innovation définis après une analyse fine des comportements et des besoins des usagers, ces réalisations ont été confiées à 3 binômes de designers, chaque tandem disposant d’une forte expertise dans le design d’objets et le design textile.

Projet #1 : Never Alone Les designers : Élisabeth de Sénneville (design textile) & Joran Briand (design produit) Les entreprises : Atelier Sedap (création et produits d'éclairage), Dasras (fabriquant de tables), D'ennery (matelassage), Freudenberg France (non-tissés de rembourrage), HTCD Concept (Textiles biocéramiques), Maillet SARL (Mobilier metallique), Sièges Perrouin (fabriquant et éditeur de sièges).
Projet #1 : Never Alone
Les designers : Élisabeth de Sénneville (design textile) & Joran Briand (design produit)
Les entreprises : Atelier Sedap (création et produits d’éclairage), Dasras (fabriquant de tables), D’ennery (matelassage), Freudenberg France (non-tissés de rembourrage), HTCD Concept (Textiles biocéramiques), Maillet SARL (Mobilier metallique), Sièges Perrouin (fabriquant et éditeur de sièges). Le projet : Composé de plateformes modulables, le canapé Never Alone prend en compte les multiples scenarii d’usage liés à ces nouveaux modes de partage de l’espace, en proposant des assises « à la carte » adaptée aux besoins des utilisateurs. Télécharger la fiche du projet.

Vatex 5
Projet #2 : Move Me Tender
Les designers : Luce Couillet (designer textile) & Bina Baitel (designer produit) Les entreprises : Aunde France (textile 3D) ; Clémentine Messié (Tapissier décorateur) ; D’Ennery (Matelassage) ; Fugu (Mobilier gonflable) ; Grain de couleur (Impression numérique) ; JM Viénot (Fils photoluminescents) ; MMO (Fabrication de mobilier) ; Sweetco (Textile de lit). Le projet : Basé sur l’analyse de scenarii d’usage, le projet propose des réponses innovantes à des situations rencontrées à différents âges et selon différentes situations (vieillesse, maladie, handicap ou immobilisation temporaire..). Il adresse les marchés émergents de la Silver Économie. Move Me Tender comprend un ensemble tête/pied de lit et des rehausseurs gonflables. Télécharger la fiche du projet.

Projet #2 : Move Me Tender Les designers : Luce Couillet (designer textile) & Bina Baitel (designer produit)
Projet #2 : Move Me Tender (suite)
Les designers : Luce Couillet (designer textile) & Bina Baitel (designer produit). Télécharger la fiche du projet.

Projet # 3 : Partitions Les designers : Florence Bost/Sable Chaud (designer textile) & Studio BrichetZiegler (design produit) Les entreprises : D'Ennery (Matelassage) ; JM Viénot (Fils photoluminescents) ; Maillet SARL (Structures tubulaires) ; Recticel (Ouate, mousses) ; Société choletaise de fabrication (Lacets, cordons..) ; Toiles de Mayenne (Tisseur et éditeur) ; Tibtech (Fils chauffants) Le projet : Le projet de Florence Bost (design textile) et Studio BrichetZiegler (Caroline Ziegler et Pierre Brichet) est un concept de parois intelligentes pour un usage intérieur.
Projet # 3 : Partitions
Les designers : Florence Bost/Sable Chaud (designer textile) & Studio BrichetZiegler (design produit). Les entreprises : D’Ennery (Matelassage) ; JM Viénot (Fils photoluminescents) ; Maillet SARL (Structures tubulaires) ; Recticel (Ouate, mousses) ; Société choletaise de fabrication (Lacets, cordons..) ; Toiles de Mayenne (Tisseur et éditeur) ; Tibtech (Fils chauffants). Le projet : Le projet de Florence Bost (design textile) et Studio BrichetZiegler (Caroline Ziegler et Pierre Brichet) est un concept de parois intelligentes pour un usage intérieur. Télécharger la fiche du projet.

VATex ⎪ DOCUMENTS ET RESSOURCES ∨

Les documents publiés dans le cadre du programe VATex
Le programme VATex
Introduction, déroulement et enjeux (Danièle Clutier R3iLab/Ifm). 3,8 Mo
Approche sociologique
Observation et analyse des attentes. Six entretiens in situ auprès de 6 familles française. 5,2 Mo
Les dix pistes qui alimentent l’innovation dans les textiles techniques.
Christine Browaeys, ingénieur de l’Observatoire des Textiles Techniques. 553 Ko
Matériaux & fonctionnalités
Panorama des fonctionnalités textiles et des matériaux innovants (Brice Tual et Aude Renon Innovathèque FCBA). 2,3 Mo

 

Pour  en savoir plus
Les projets présentés à Maison & Objet
→ Communiqué de presse VaTex
→ Guide de mise en oeuvre de l’innovation
Découvrez les projets du programme
Le catalogue complet des projets VATex


Les partenaires du projets

VATEX_PARTENAIRES