Le R3iLab s’appuie dans son fonctionnement sur un réseau interactif d’un millier de contacts environ en France, dont 400 responsables d’entreprises directement liées à l’univers du textile, de la mode ou de la création. huit régions pilotes constituent l’ossature du Lab et renforcent son ancrage territorial. Chaque programme engagé par le R3iLab est par ailleurs piloté et dirigé par un tandem, constitué d’un chef d’entreprise et d’un coordinateur dédié. Enfin, un Comité de gouvernance et deux coordinateurs réseau assurent la gestion et le fonctionnement opérationnel de l’ensemble.
LE COMITÉ DE GOUVERNANCE
Il est chargé de fixer les orientations et de veiller à l’accomplissement des missions que le R3iLab s’est fixées. Il s’articule autour des membres du comité de surveillance et des présidents de programmes.
LES PRÉSIDENTS DE PROGRAMMES
Avec les membres du comité de gouvernance, ils président et élaborent les différents programmes développés par le R3iLab.
LES HUITS COMITÉS RÉGIONAUX
Ces comités constituent les relais du réseau sur l’ensemble du territoire. Ils sont en prise directe avec les entreprises locales membres du réseau. Ces comités sont organisés autour d’un chef d’entreprise, qui en assure la présidence, et de responsables institutionnels locaux : centres de recherches universitaires, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité et clusters locaux.