Les partenaires du R3iLab

Les partenaires

Le R3ilab est accompagné par de nombreux partenaires dans sa mission de soutien de l’innovation dans les entreprises des secteurs du textile, des matériaux souples et de l’habillement. Plusieurs acteurs majeurs soutiennent le Réseau dans sa sa démarche d’appui aux PME et ETI pour la conquête de nouveaux marchés. L’État assure, via la Direction générale des entreprises (DGE) l’essentiel de son financement (sur le rôle de l’État aux côté du R3iLab). Les institutions représentatives du secteur du textile habillement, mode, art de vivre et industries créative (UIT, UFIH, DEFI), la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) l’Institut Français de la Mode (sur le rôle de l’IFM), la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Mairie de Paris, BPI France constituent les principaux membres institutionnels du réseau. Viennent s’y joindre des partenaires susceptibles de soutenir un projet particulier, comme les salons Maison et Objet, Première Vision, Cap Digital, le VIA, Le Lieu du Design, l’APCI, le Centre Technique du Cuir, l’INMA, le BOCI, La Fédération des Dentelles et Broderies, Les Ateliers d’Art de France.

Les Ateliers d’Arts de France

Ateliers d'Art de France, partenaire du R3iLabAteliers d’Art de France , acteur sur le programme Manu Maestria, est le premier groupement professionnel des métiers d’art. Fondé en 1868, il fédère 5 400 professionnels, artisans, artistes ou chefs d’entreprise afin de les accompagner et de les promouvoir. Copropriétaire du salon Maison & Objet et propriétaire du Salon international du patrimoine culturel, Ateliers d’Art de France est aussi l’interlocuteur des pouvoirs publics et des professionnels au niveaux régional, national et européen.


Direction Générale des Entreprises (DGE)

La direction générale des Entreprises (DGE) partenaire du R3iLabAu sein du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, la DGE s’emploie à développer la compétitivité des industries et entreprises de service en soutenant l’innovation, en anticipant et accompagnant les mutations, pour la croissance durable et l’emploi. Elle favorise la performance industrielle au moyen notamment d’actions collectives. C’est dans ce cadre qu’elle intervient et cofinance l’ensemble des programmes du R3iLab depuis  2010.

 


Cap Digital

Cap Digital, partenaire du R3iLabAvec ses 500 partenaires (services, contenus, technologies de la connaissance), ce pôle de compétitivité promeut l’innovation numérique et les plateformes de R&D mutualisées. Ses missions de veille éclairent les enjeux technologiques de demain. Cap Digital est partenaire du R3iLab et soutient les programmes à forte intensité technologique, dont l’enjeu porte sur les synergies entre technologies de l’information et de la communication et les univers du textile et de la mode.


Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

La CCI de Paris, partenaire du R3iLabLa vocation de la CCIP a toujours été de soutenir et d’encourager l’innovation au sein des 415 000 entreprises du « Grand Paris » dont elle a la charge, dont 52 000 dans l’industrie. Accompagner, aider, former sont ses principales missions. Les enjeux liés à l’innovation font partie des sujets sur lesquels la CCIP se mobilise et pour toutes les entreprises qu’elle représente. À ce titre, la Chambre a toujours encouragé et soutenu les programmes développés par le R3iLab.


CELC / Lin et chanvre

La confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) partenaire du R3iLabLa confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), regroupe les professionnels européens du lin. Elle vise à stimuler la recherche et la créativité de ses membres tout en promouvant la qualité du lin européen (Masters of Linen). La CELC a décidé de soutenir l’action du R3iLab et de participer à plusieurs de ses programmes (Tech & Design, Futurs Immédiats) pour dynamiser  la créativité au sein de la filière du lin.


La Mairie de Paris

Ville de Paris partenaire du R3iLabCentre économique et politique de la France, première ville touristique mondiale et cité commerçante hors norme, Paris est aussi l’un des principaux centres de gravité de la mode et de la création dans le monde. La Ville de Paris encourage la création et l’innovation immatérielle sur son territoire, notamment via les Ateliers de Paris (mission Mode&Design), qui décerne les Grands Prix de la Création (mode, design et métiers d’art). Elle encourage depuis toujours le travail de soutien à l’innovation du Réseau.


Le lieu du Design⎪Région Île de France

L’Île-de-France concentre près de 700.000 entreprises, des activités à haute valeur ajoutée et les sièges sociaux de grandes entreprises françaises et étrangères. Elle est un partenaire naturel du Réseau dans l’appui aux entreprises de la mode et de la création, fortement représentées en Île-de-France, et notamment grâce au Lieu du Design, partenaire du R3iLab. Soucieuse d’attirer les entreprises innovantes sur son territoire, la Région soutient les démarches transversales dont la vocation est d’encourager l’innovation immatérielle.


Maison & Objet

Les salons Maison&Objet Paris partenaireLes salons Maison&Objet fédèrent l’ensemble des acteurs de l’Art de vivre. Ils accueillent 3 000 exposants chaque année. Le R3iLab et Maison&Objet ont décidé de promouvoir ensemble les projets créatifs présentés régulièrement sur un espace spécifiques dans le cadre des programmes mis en œuvre par le Réseau : Tech&Design, Manu Maestria, Connectitude, Futurs Immédiats,…en général illustrés par des conférences dédiées pendant le salon.


Première Vision

premiere_vision_webLes salons regroupés par Première Vision Paris accueillent la meilleure sélection au monde des tissus et accessoires pour la mode. Ils accueillent 1 800 exposants à chaque session. Le R3iLab et Première Vision Paris ont promu ensemble les projets concrets issus des deux derniers programmes Connectitude et Futurs Immédiats, et illustrés par un séminaire spécifique pendant le salon.