Le Réseau innovation immatérielle pour l’industrie (R3iLab) est un réseau destiné aux professionnels du textile, de la mode et des industries connexes. Il vise, avec le soutien de l’État, à promouvoir au sein de ces secteurs un recours accru à l’innovation, notamment immatérielle, et à la créativité au sens large.
La mission du R3iLab, qui a reçu le soutien actif et des financements de l’État, repose sur la réalisation de projets d’intérêt général, menés à bien par des équipes opérationnelles en partenariat avec des chefs d’entreprise en activité. Ces projets sont ouverts aux entreprises qui souhaitent y participer activement et bénéficier ainsi d’une collaboration resserrée avec les autres membres du réseau.
Le R3iLab est aussi un laboratoire intersectoriel destiné à nourrir la réflexion et l’action sur les sujets liés à l’innovation et à l’organisation de l’innovation. Son objectif est de parvenir, par le jeu des fertilisations croisées propres aux organisations en réseau, à dépasser les principes de différenciations classiques, tels qu’ils ont été appliqués jusqu’à présent dans le secteur de l’habillement. Et d’aider les entreprises à identifier et à structurer leur propre potentiel d’innovation. English version
LE RÔLE DE L'IFM ∨
L’
Institut Français de la Mode est le centre de formation, de recherche et d’expertise dédiées aux secteurs mode-design-création. Créé en 1986 à l’initiative du ministère de l’Industrie et des professions du textile et de la mode, il a pour mission d’accompagner le développement des industries de la mode et du design à travers le renforcement des compétences et l’anticipation des mutations à venir. Lieu d’expression, de rencontres et d’échanges professionnels, l’IFM a vocation à dynamiser la création et l’innovation au sein des entreprises et à contribuer au rayonnement “mode et design” de Paris et de la France. Depuis 2009 à la demande de la Direction générale des Entreprises (DGE), l’IFM héberge et gère les activités du R3iLab. Lire sur le site de l’IFM :
L’IFM au coeur du R3iLab
LE RÔLE DU MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE ∨
Le ministère de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi, via la Direction générale des entreprises (
DGE), soutient et finance le réseau R3iLab depuis sa création. Dans le rapport final du groupe de travail « Biens de consommation », des États généraux de l’Industrie, le ministère a renouvelé le souhait de mettre en place un pôle de compétitivité « innovation immatérielle » avec le développement d’un centre ressource national de l’innovation immatérielle. Le R3iLab participe aujourd’hui activement au plan
Nouvelle France Industrielle piloté par la Direction générale des entreprises.
L’exposition R3iLab-Futurs Immédiats / Maison & Objet 2015