Manu Maestria au salon Maison & Objet

Les réalisations des 7 binômes du programme Manu Maetria, piloté par le R3iLab, ont été présentées sur le stand des Ateliers d’Art de France.

Les réalisations des 7 binômes du programme Manu Maestria, piloté par le R3iLab, ont été présentées au salon Maison & Objet sur le stand des Ateliers d’Art de France du 7 au 11 septembre 2012. Ce programme expert, initié par le réseau en 2011, a permis de croiser les savoir faire de l’artisanat et du design en constituant des binômes créatifs constitué d’une entreprise artisanale et d’un créatif (designer, architecte d’intérieur…). L’objectif de Manu Maestria consistait à permettre aux artisans et aux PME qui les appliquent de lancer des produits innovants destinées à d’autres secteurs que ceux de la mode et du textile. Ce travail en miroir a renforcé la compétitivité de ces entreprises, en les ouvrant à des secteurs de débouchés nouveaux, et améliorer leur visibilité auprès de nouveaux publics. L’exposition des projets Manu Maestria a été inauguré par Nicole Bricq (ministre du Commerce Extérieur) et Sylvia Pinel (ministre de l’Artisanat).

Les projets présentés au salon
manu_maxcapbarthes_frison-cabas
Binôme #1⎪L’entreprise : Max Capdebarthes (travail du cuir) Le Designer : Marie-Christine Frison (consultant Bruno Benedic) Le projet : la collection “délicatement rude” présentée par le binôme Max Capdebarthes / Frison se compose de quatre sacs pour hommes ou pour femmes déclinés en différents coloris. Le cuir utilisé par la designer a permis de travailler cette collection de façon assez fluide, à la façon des textiles, avec une doublure façon “bleu de travail”.La haute qualité des matériaux utilisés et l’esprit fonctionnel de ces réalisations cohabitent dans un travail au design affirmé. Ce projet est soutenu par le Centre Technique du Cuir.
manu_tisserant
Binôme #2⎪L’entreprise : Tisserant (bronzier d’art) Le Designer-joaillier : Jean Boggio (consultant Marie-France de Saint Matthieu) Le projet : la collection “Dragons de lumière” présentée par le binôme Tisserant / Boggio propose un ensemble de 4 pièces de luminaires comprenant un lustre de très grande taille, une applique et une lampe à poser, à destination des marchés émergents. Déjà distribué en Chine, le designer pourrait activer des partenariats locaux pour assurer la commercialisation de la collection. Ce projet est soutenu par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement).
manu_navarro_1
Binôme #3⎪L’entreprise : Navarro (accessoires de coiffure, injection) Le designer : Alice Etcaetera (consultant Alain Styl) Le projet : le binôme Navarro / Alice Etcaetera propose un concept de pince à cheveux au dessin épuré, baptisé Onde, dont le ressort placé discrètement sur la partie latérale (innovation fonctionnelle). Développé en acétate de cellulose bio, l’objet affiche un parti-pris mode avec une déclinaison, à terme, vers des habillages de matériaux variés (cuirs etc.). Plusieurs projets ont par ailleurs été proposés, tous jugés intéressants. La Commercialisation est prévue via les réseaux habituels de Navarro. Ce projet est soutenu par la Fédération de la bijouterie.
manu_craman_lagarde2
Binôme #4⎪L’entreprise : Craman-Lagarde (mobiler de style, ébéniste marquetteur) Le Designer : Jean-Marc Gady (consultant Marie-France de Saint Matthieu) Le projet : Le binôme Craman-Lagarde / Jean-Marc Gady a développé un secrétaire à abattant inspiré du registre très formel de la commode du XVIIIe siècle. Baptisée Destiny, cette création de marqueterie de bois rares pourraient être destinés aux marchés émergents. La collaboration du binôme pourrait se pérenniser indépendamment du programme en cours. La commercialisation pourrait être assurée par Craman-Lagarde. Ce projet est soutenu le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement).
manu_maison-chanet_la-tour-chapeau-2
Binôme #5⎪L’entreprise : Maison Georges Chanet-ArtNuptia: (accessoire de tête pour la couture, parurier, matériaux souples) Le designer : Vincent Richard de la Tour (consultant Lily Desnoes) Le projet : l’objectif du binôme Maison Georges Chanet / Vincent Richard de la Tour consiste à renforcer la présence de l’entreprise sur l’accessoire pour homme (des chapeaux, ceintures etc, sont, pour certains, déjà commercialisés). Le designer propose donc la première collection pour homme de Maison Chanet: guerrier dandy et Samouraï urbain. Une relecture du corset, pensé comme un gilet armuré épaulé et du chapeau masculin. Ce projet est soutenu par les Ateliers d’Art de France.
manu_commelin_gregory_lacoua
Binôme #6⎪L’entreprise : Commelin (bijouterie religieuse et touristique) Le Designer : Grégory Lacoua (consultant Alain Styl) Le projet : le binôme Commelin / Grégory Lacoua travaille autour d’une collection de bijoux contemporains baptisée “bijoux lumière” mettant en valeur la transparence de l’émail en association avec un support de porcelaine blanche (bagues, boucles d’oreilles et colliers). La collection devrait toucher une clientèle de bijoutiers classiques et permettre à l’entreprise de sortir des réseaux muséaux. Ce projet est soutenu par la Fédération de la bijouterie.

Pour en savoir plus
→ Télécharger le dossier de presse du programme