To be or not to be Eco-Friendly

Le programme Futurs Immédiats explore les opportunités d’innovation d’une approche eco-friendly. Au total, 28 industriels et experts ont participé à cette réflexion collective. Les 28 industriels et experts réunis le 09 octobre dans le cadre du programme Futurs Immédiats ont exploré ensemble les nouvelles opportunités d’innovations que favorise la pression environnementale qui s’exerce sur nos sociétés. Celle-ci encourage l’émergence de nouveaux business modèles qui ont été présentés et analysés en première partie de session. Les débats se sont ensuite organisés autour de 3 groupes de travail afin de répondre plus précisément aux problématiques posées. Le groupe #1 s’est concentré sur la définition des modèles économiques eco-friendly : quelles optimisations des coûts, qu’est ce qui permet de vendre plus cher ?… Le groupe #2 s’est penché sur les approches marketing : quelles aspirations et innovations pour les consommateurs prêts à payer plus pour un produit Eco-Friendly ? Le groupe #3, enfin, s’est attaché à imaginer ce que pourraient être les services associés aux approches environnementales (recyclage, réparation…).

Les données de cadrage
→ La présentation d’introduction → télécharger le pdf (10 Mo)

RESSOURCES⎪LES VIDÉOS DE LA SÉANCE ∨

Eco Friendly #1 : le textile vu par des élèves de 5ème
Les élèves d’une classe de cinquième d’Orléans livrent leur vision de l’avenir du textile et de l’habillement à travers le prisme de l’approche environnementale. Ils proposent une série d’innovation particulièrement pertinentes. Cette vidéo a été présentée en préambule de la réunion de travail Eco-Friendly du 09 octobre. Crédit vidéo : ©R3iLab

Eco-friendly #2 : payer plus, acheter moins ?
S’interroger sur la mise en place d’une stratégie eco-friendly ne passe pas nécessairement par l’innovation produit. Elle peut permettre aussi d’adopter un positionnement plus radical, comme la marque The North Face, qui garantit certains de ses produits pendant toute leur durée de vie. Ou encore Patagonia, qui incite ses clients à acheter moins mais mieux, en leur proposant des kits de réparation (voir vidéo). Ou enfin H&M qui propose de racheter les vêtements usagers de ses clients… Crédit vidéo : ©AEG / The Next Black

Eco Friendly #3 : imaginer des services associés
L’entreprise américaine IFixIt propose, sous formes de tutoriaux, des réponses concrètes à ceux qui souhaitent réparer les produits qu’ils ont acheté, de l’ordinateur jusqu’au pantalon déchiré, qu’il faut recoudre ou rapiécer. Chaque mois, des millions d’internautes se connectent sur le site pour obtenir des guides de réparation gratuits, rédigés par la communauté. IFixit emploie une vingtaine de persone et réalise 2 millions de dollars de chiffre d’affaires en vendant des pièces détachées et des kits de réparation. Crédit vidéo : ©AEG / The Next Black

Eco Friendly #4 : Produire autrement
La créatrice britannique Suzanne Lee a imaginé une façon radicalement différente de produire la matière première textiles qu’elle utilise. Dans son entreprise Biocouture, elle produit des matériaux souples à partir de ferments biologiques. Elle les assemble pour confectionner des vêtements entièrement biosourcés, renouvelables et entièrement biodégradables. Crédit vidéo : ©AEG / The Next Black

Eco Friendly #5 : Innover en amont
Le fabricant textile thaïlandais Yeh Group a adopté le procédé de teinture mis au point par le néerlandais DyeCoo. Celui-ci permet de supprimer intégralement l’apport d’eau.Ce système utilise les propriétés des gaz (dioxyde de carbone) portés à l’état supercritique. Ils pénètrent alors le tissu en diffusant le pigment.Une fois revenu à son état gazeux, 95% du CO2peut être recyclé pour une utilisation ultérieure. Nike et IKEA ont récemment investi dans DyeCoo . Crédit vidéo : ©AEG / The Next Black

Toutes les vidéos sont consultables sur la chaîne Futurs Immédiats du R3iLab on Viméo
Crédit vidéos : ©AEG / The Next Black ; ©R3iLab

DOCUMENTS⎪RESTITUTIONS DES GROUPES DE TRAVAIL ∨

Restitution des groupes de travail
→ Groupe#1 : Modèles économiques → télécharger le compte-rendu
→ Groupe#2 : Approches marketing → télécharger le compte-rendu
→ Groupe#3 : Services associés → télécharger le compte-rendu

Restitution de la séance
→ Compte-rendu intégral → télécharger le pdf
→ La présentation d’introduction → télécharger le pdf (10 Mo)