#ENJEUX I Futurs Immédiat, Repenser les modèles

Le film Futurs Immédiats montre, à travers les projets développés par les industriels membres du réseau, comment les chefs d’entreprise se confrontent aux enjeux du futur (digital, globalisation) en développant des stratégies originales et en imaginant de nouveaux business models. © R3iLab

La transformation des modèles d’affaire / Du transactionnel au relationnel

Dans le modèle transactionnel, la valeur est générée au moment de la vente, souvent individuelle. Dans le modèle relationnel, la valeur se crée au gré d’interaction permanentes tout au long du cycle de vie d’un produit.

À mesure que le low-cost pèse sur les prix dans la relation transactionnelle, de nombreuses entreprises tentent d’orienter leur modèle vers le relationnel, en développant du service, de l’accompagnement… L’objectif : vendre autre chose qu’un produit. Quels services, quelles entreprises pour ces nouveaux modèles ?

Numérique et appareil productif / Comment concilier l’inconciliable

Le numérique met sous tension l’appareil productif et le pousse à épouser de façon beaucoup plus fine les attentes des consommateurs. Comment contraindre, adapter l’appareil productif pour répondre à ces nouvelles demandes ?

Les entreprises traditionnelles peuvent-elles devenir des conquérants numériques ? Sont-elles capables d’encaisser le choc du contact avec la multitude des clients finaux. Peuvent-elles, à l’inverse, prendre le contrepied en conquérant une position d’excellence sur un sujet précis, façon Intel. Comment installer une nouvelle culture de prise de risque ? Peut-on réapprendre à produire différemment ? Comment contourner la rigidité de la chaîne de valeur héritée du passé ? Comment imaginer des innovations en dehors de l’utilisation traditionnel de son équipement industriel.

3
3

Laisser un commentaire