TEX-IA I EXPLOITEZ VOS DATAS

Le nouveau programme développé par le R3iLab en partenariat avec Cap Digital se focalise sur l’Intelligence Artificielle et les apports avec lesquels elle peut nourrir la compétitivité de nos filières mode et textile.

TEX-IA s’inscrit dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle et adresse plusieurs de ses axes de travail : l’industrie du Futur, l’économie des données et la confiance numérique. Le précédent programme prospectif Scenarii 2030 avait déjà mis en avant l’importance stratégique des datas dans l’entreprise et l’importance qu’elle pouvait recouvrir pour des PME du textile et de l’habillement.

Un double objectif

Le Programme couvre les secteurs du textile, du cuir et des matériaux souples pour leurs applications dans la mode et le design au sens large, auprès des particuliers comme entre acteurs des filières.

▶︎ Un objectif d’expérimentation directe : concevoir et développer 5 projets d’intégration innovante de l’IA au sein d’entreprises des filières concernées, en partenariat avec des fournisseurs de technologies non ou peu encore présentes dans la filière française, et développer des outils de service à l’industrie exploitable directement par ces entreprises en fonction des objectifs recherchés.
▶︎ Un objectif de sensibilisation et de dissémination larges appuyé sur l’exemple de ces 5 partenariats : stimuler l’ensemble de l’industrie textile, cuir, matériaux souples, pour permettre à ces entreprises de mieux se positionner sur leurs marchés ou à s’orienter vers de nouveaux marchés en développant des services ou des produits bénéficiant des apports de l’Intelligence Artificielle.

Cinq applications en entreprise

▶︎ Sécuriser les chaînes d’approvisionnement des industriels
▶︎ Identifier de nouveaux débouchés commerciaux : lire la vidéo Scenarii 2030
▶︎ Identifier les technologies et compétences indispensables à mon usine, demain
▶︎ Développer un meilleur arbitrage chiffrages clients/prospects
▶︎ Anticiper les attentes des consommateurs

Cinq dates à retenir

Le programme TEX-IA se déroulera en plusieurs phases sur 2019 et 2020. Voici les premières dates à retenir :

▶︎ 20.06.2019 : workshop de sensibilisation Cap Digital sur les enjeux des datas : s’inscrire
▶︎ 01.07.2019 : lancement de l’appel à projet TEX-IA
▶︎ 30.08.2019 : date limite de remise des candidatures
▶︎ 09.2019 : sélection des participants / constitution des binômes expert/industriel
▶︎ 01.10.2019 : lancement opérationnel des collaborations expert/industriel

WORKSHOP 20/06 – PRÉ-INSCRIPTION