Matériel versus immatériel

Futurs Immédiats explore les opportunités du numérique pour la chaîne de valeur. Les 28 industriels et experts réunis le 13 novembre 2014 ont exploré ensemble les opportunités d’innovations que le numérique et le digital font naître dans le champ du textile et de l’habillement.Exploration collectives des nouvelles opportunités d’innovations que le numérique et le digital font naître dans le champ du textile et de l’habillement. 28 industriels et experts ont examiné les nouvelles façons de créér (de co-créer avec ceux qui vont acheter), les nouvelles méthodes pour produire (impression 3D), de gérer la logistique. Il a également été question des produits, du vêtement ou du textile conçus comme vecteurs de réalité augmentée, et de quantified self (ItoT). Il a aussi et surtout été question des nouveaux horizons du digital retail, dont l’impact sur le secteur de l’habillement n’est plus à démontrer. Les débats se sont organisés autour de 2 groupes de travail afin de répondre plus précisément aux problématiques posées. Le groupe #1 s’est concentré sur les opportunités que le digital offre aux industriels placés en amont de la chaîne de valeur (production, logistique..). Le groupe #2 s’est penché sur les ouvertures possibles sur l’aval (retail, services…).

Restitution de la séance
→ Compte-rendu synthétique → télécharger le pdf
→ La présentation d’introduction → télécharger le pdf  (6,7 Mo)

DOCUMENTS⎪LES PRÉSENTATIONS DE LA SÉANCES ∨

DIGITAL_PREZ_BIG_DATA_VIGNETTEDigital #1 : Big Data, l’âge augmenté
De la mise en ligne des données publiques (350 000 fichiers sont disponibles sur le site français data.gouv) à la consolidation et l’analyse de données privées par les grandsopérateurs réseaux, l’ère de l’hyper data pourrait bouleverser nos approches sectorielles grâce à son pouvoir prédictif. Télécharger le document (18,6 Mo) ©NellyRodi/R3iLab

DIGITAL_PREZ_SOGETI_VIGNETTEDigital #2 : Objets connectés & IOT
Présentation d’Emmanuelle Chambonnier de Sogeti HighTech (CapGemini) sur le potentiel et la croissance des objets connectés. Utilisés dans l’industrie, la santé, l’énergie ou encore dans les villes (smart-cities), ces technologies pilotées par les usages permettent le développement de nouveaux services. Télécharger le document (4,8 Mo) ©Sogeti High Tech / R3iLab

LES VIDÉOS DE LA SÉANCE ∨

Digital #3 : le potentiel du digital vu par des élèves de 5ème
Les élèves d’une classe de cinquième d’Orléans livrent leur vision de l’avenir du textile et de l’habillement à travers le prisme de l’approche digitale. Ils proposent une série d’innovation particulièrement pertinentes. Cette vidéo a été présentée en préambule de la réunion de travail du 13 novembre. Crédit : ©R3iLab

Digital #4 : Textile connecté et wearable tech
Fortement investie, la piste du wearable tech est explorée par de nombreuses entreprises. En France, le D-Shirt de Cityzen-Science (une entreprise du réseau R3iLab), est muni d’un GPS, d’un cardiofréquencemètre, d’un alitimètre et d’une centrale inertielle pour détecter les mouvements et les efforts du sportif. En allemagne, Adidas équipe les footballeurs de l’AC Milan de maillots intelligents capables de mesurer la performance des athlètes et de transmettre ces paramètres en temps réel aux membres du staff technique. Pour les chercheurs qui ont mis ces technologies au point, ce n’est, parait-il, qu’un début… Crédit : ©AEG / The Next Black

Digital #5 : “Big Data is best data
Vidéo de Kenneth Cukier, Data Editor de The Economist et ancien correspondant de l’hebdomadaire britannique à Tokyo. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Big Data. K. Cukier évoque dans cette vidéo l’avenirdes technologieset de la conceptionbasées sur les le Big Data ? Le site de la vidéo Crédit : ©TEDSalon Berlin 2014

Digital #6 : Freedom Création, le mariage 3D & Retail
Pendant 3jours, la chaîne de magasins hollandais Bijenkorf a installé des imprimantes 3Ddans9 de ses magasins. Le clip de “Freedom of Creation“, qui témoigne de cette expérience, illustre le mariage de l’impression 3D et de la distribution en matière d’accessoires de mode, ou comment un FabLab s’installe dans un grand magasin. Crédit ©Bijenkorf

Tout ces vidéos sont consultables sur la chaîne Viméo du R3iLab
Crédits vidéos : ©AEG / The Next Black ; ©Bijenkorf ; ©TEDSalon Berlin 2014 ; ©R3iLab