Nomadisme versus urbanisation

Futurs Immédiats explore les relations entre habitat, urbanisme, matériaux souples et textiles techniques. Industriels et experts réfléchissent ensemble aux opportunités de marchés liées aux ville du futur.Les 33 industriels et experts réunis le 15 janvier 2015 dans le cadre des programmes Futurs Immédiats ont analysé les nouvelles opportunités d’innovations que le habitat et l’urbanisme offraient dans le champ des textile techniques et des matériaux souples : les nouvelles façons de penser les villes, les nouvelles formes d’habitat et les innovations liées aux textiles intelligents. Deux présentations ont permis de pointer les grandes attentes en matière d’urbanisme et de proposer un bilan rapide des grands marchés de la construction dans le monde, en regard de l’utilisation des matériaux souples et des textiles techniques et/ou connectés. Cette réunion constituait le dernier volet des sessions de réflexion menées dans le cadre du programme Futurs Immédiats, dont les conclusions seront présentées le 11 juin au Ministère de l’Économie, dans le cadre du plan Textiles Techniques et Intelligents.

DOCUMENTS⎪LES PRÉSENTATIONS SUPPORTS DE LA SÉANCE ∨

Ces présentations ont été visionnés en support des interventions.

futurs_immediat_prez_villeUrbanisme #2 : Villes 1 Habitants
Villes d’aujourd’hui, habitats de demain. Cette présentation d’introduction de Pierre François LeLouet (Nelly Rodi) explore rapidement les évolutions de la ville et de l’urbanisme et pose les enjeux à partir des grandes attentes contemporaines : Santé, bien-être, smart-cities ; nouvelles réponses et nouveaux batiments autour du « vivre en ville ».
→ Télécharger le document (1,2 Mo) ©R3iLab

futur_prez_materiauxUrbanisme #3 : Villes & Matériaux
Cettte présentation d’Evelyne Chaballier (IFM) propose une vue élargie des marchés mondiaux de la construction et des segments en croissance. : grands acteurs, dépôts de brevets et principales utilisations des textiles techniques et des matériaux souples dans l’habitat (données de l’Observatoire des Textiles Techniques en France).
Télécharger le document (340 Ko) ©R3iLab

VIDÉO⎪INTERVIEW SHEILA KENNEDY (KVA DESIGN + MIT BOSTON) ∨

Urbanisme #1 : L’architecte Sheila Kennedy parle des matériaux souples et de l’innovation dans l’habitat.
L’architecte et designer Sheila Kennedy, (Cabinet KVA) qui enseigne également au MIT (Boston), a accordé une interview au R3ilab dans laquelle elle présente son travail et son approche des matériaux souples dans ses projets architecturaux. Elle revient également sur les enjeux de ces nouveaux matériaux et de l’accès aux marchés des produits innovants. Les équipes du R3iLab avaient rencontré Sheila Kennedy lors d’un voyage au MIT organisé par le réseau en février 2013. Crédit : ©R3iLab

DOCUMENT SONORE⎪LES NOUVELLES FIBRES MULTIFONCTIONNELLES ∨

En complément : la conférence sur les nouvelles fibres mutifionctionnelles (Fabien Sorin / EPFL Lausanne)
Lors d’une conférence organisée par le R3iLab le 29/11/15, Fabien Sorin a présenté le résultat des recherches qu’il consacre à la mise au point de matériaux souples dotés de fonctionnalités complexes, intégrant des micros ou des nanostructures. Les matériaux mis au point à partir de ces nouvelles fibres multifonctionnelles ont déjà trouvé des applications concrètes dans les secteurs de la santé (chirurgie non invasive, développée par la société OmniGuide) de la détection (produits chimiques dangereux) et de la défense.


Fabien Sorin : Polytechnicien, professeur de science des matériaux à l’EPFL (Lausanne). Fabien Sorin a collaboré, avec le professeur Yoel Fink du MIT, à la mise au point d’une fibre souple connectée qui intègre des fonctions de transport d’informations.
Télécharger les slides de la conférence (11,2 Mo)

 

Pour aller plus loin
→ Compte-rendu synthétique de la séance : télécharger le pdf (132 Ko)