#ENJEUX I Révolution numérique et industrie textile

Spécialiste des enjeux de la révolution numérique, Nicolas Colin met en perspective l’impact du numérique et des technologies disruptives qu’il entraine sur l’organisation des schémas de production et de vente.
Les nouveaux textiles intelligents, porteurs de fonctionnalités jusque là réservés aux appareils technologies complexes (ordinateurs, détecteurs…) devraient, à terme, modifier nos vies en faisant apparaître de nouveaux usages. Hybridé avec le logiciel, le textile du futur deviendra la nouvelle porte d’entrée (la nouvelle plateforme technologique) de nouveaux ecosystèmes applicatifs dans lesquels peuvent être monétisés des services (jeux, services..). Voir la conférence de Fabien Sorin (EPFL) sur les fibres connectées.

Idem dans le sport, la santé, le génie civil, l’industrie ou l’agriculture. « Quelle offre crédible sortira de ce nouveau terreau fertile », demande Jacques Barraux dans un article du Monde consacré aux travaux du MIT sur les nouvelles mécaniques de l’innovation ? Tout dépendra de l’issue de la nouvelle compétition industrielle qui s’est engagée entre « des entrepreneurs inspirés, des prospecteurs d’idées, des gens de laboratoire et des banquiers de terrain » pour faire émerger le produit qui changera nos vies. La bonne nouvelle, c’est que le terrain de ce nouveau jeu collectif pour l’innovation sera local…

Nicolas Colin : inspecteur général des Finances (ENA, IEP), Master de sciences informatique, auteur du rapport gouvernemental sur la fiscalité du numérique, Nicolas Colin est co-auteur de «l’Age de la Multitude» sur les enjeux d’internet pour l’industrie. Expert auprès de l’Institut Montaigne, il s’intéresse au rôle du textile dans la révolution numérique.

Le débat avec la salle.

L’article de Nicolas Colin sur la révolution numérique dans le textile.