NeXT au Futur.e.s I 21-23/06

Les réalisations du programme d’innovation productive NeXT seront visibles au Festival Futur.e.s à la Grande Halle de la Villette à Paris, du 21 au 23 juin 2018. Le réseau d’innovation immatérielle pour l’industrie a lancé en 2017 le programme NeXT afin de soutenir l’innovation au niveau des process de fabrication dans la filière française des matériaux souples (textile, habillement, industries créatives au sens large). NeXT contribue à construire l’industrie du futur : nouveaux processus productifs, intégration de nouveaux matériaux, nouveaux équipements, nouvelles organisations de production.

NeXT au Futur.e.s à la Villette

Après avoir été exposées au salon Made In France en mars 2018, les réalisations développées dans le cadre de ce programme seront présentées au Festival Futur.e.s, le plus grand  rassemblement européen dédié à l’innovation, développé et soutenu par notre partenaire Cap Digital et la Région Ile-de-France.

Information pratiques / Liens utiles
Le site du Festival Futur.e.s
La billetterie (gratuite)
→ Le dossier de presse de NeXT au Futur.e.s
La présentation du programme

Les entreprises du programme NeXT

Les cinq entreprises sélectionnés (voir ci-dessous) dans le cadre de ce programme ont élaboré des projets d’innovation concrets, qui seront présentés au Festival Futur.e.s.

▶︎ 1083 ∨

▶︎ Le Projet : plan d’innovation digital pour un sur–mesure automatisé. Intégration dans le système de production de la solution Style and Fit de Neatek, un outil digitale (pas de e) qui automatise le patronage. Les mesures du client sont prises grâce à une cabine d’essayage connectée dans les lieux de vente. Les données récupérées permettent un patronage, une coupe et un produit aux mesures exactes du client.
▶︎ L’entreprise : Depuis 2012, la marque 1083 propose des produits de prêt-à-porter éthique et équitable distribués notamment dans leur réseau de boutiques Modetic.

▶︎ LE SLIP FRANÇAIS ∨

▶︎ Le Projet : inventer un nouveau modèle de fabrication made in France. Abréger le processus de fabrication en réduisant le nombre d’étapes de confection tout en maintenant la production en France. Les nouveaux procédés de découpe laser et de thermocollage apportés par l’atelier technologique au service des industriels, TopTex Cube, réduisent drastiquement le nombre de pièces de patronage, donc d’opérations.
▶︎  L’entreprise : Le Slip Français conçoit et commercialise (e-commerce et boutique) des sous-vêtements fabriqués en France.

▶︎ SERICYNE ∨

▶︎ Le Projet : optimiser le processus de fabrication de la matière et permettre la relance d’une industrie régionale de la soie. La matière de Serycine nécessitait, pour élargir sa base de clientèle, de travailler sur une solution antisalissure et de nettoyage rapide. Diverses enductions, opérables en interne par la société, apportent une solution « coup d’éponge » sans altérer les qualités intrinsèques de la matière soie. La designer Elise Foin a été retenue pour créer un objet emblème de cette évolution tout en y incorporant intimement le travail des chenilles. Un objet lumineux a été ainsi conçu dans les ateliers cévenols de Serycine.

▶︎  L’entreprise : créée en 2015, Sericyne exploite un procédé original pour produire des pièces de soie non tissée en 2 et 3 dimensions à destination de l’industrie du luxe. Lire l’article du R3iLab sur l’entreprise.

▶︎ LES TISAGES DE CHARLIEU (LTC) ∨

▶︎ Le Projet : intégrer des déchets textile, habituellement non recyclés, dans une économie circulaire de production. Baptisé Everweave au sein de LTC, ce projet d’upcycling rend possible une économie circulaire en faisant de la lisière une nouvelle matière. Un process innovant adapté au fonctionnement industriel permet de fabriquer des tissus haut-de-gamme à très forte personnalité pour l’ameublement et – un challenge -, pour le prêt-à-porter. Everweave a imaginé un tissu suffisamment fluide pour que les étudiants en stylisme d’ESMOD imaginent trois silhouettes de mode au quotidien.

▶︎ L’entreprise : LTC produit des tissus jacquard et unis pour l’habillement, l’ameublement et le secteur des tissus techniques.

▶︎ UNION TEXTILE DE TOURCOING 🎞 ∨

▶︎ Le Projet : robotiser des opérations de manutention pour le bobinage après teinture. Sous le nom interne de Peralta, le développement d’un robot de déchargement et d’alimentation des métiers à rembobiner a permis à cette PME de Tourcoing de gagner en flexibilité et de proposer des séries plus courtes sur des coloris spécifiques à ses clients. Cette démarche, soutenue dans sa partie finale par le R3iLab, assure le lien entre la teinture et la salle de finition. Cette automatisation a nécessité la réorganisation totale de l’atelier de finition et de l’ensemble de gestion des flux avec la teinture.

▶︎ L’entreprise : UTT est un fabricant de fils teints pour le tricotage et le tissage.


 

Laisser un commentaire