MOOC Fabrique de l'innovation CNAM

#OUTILS⎪Un MOOC pour comprendre les démarches d’innovation

Comment fabriquer les objets de demain ? Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose des cours en ligne pour se (re) mettre l’imagination fertile au premier rang des stratégies d’entreprise… 

Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Le Mooc (cours en ligne; massive open online course) proposé par le Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM) mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus de l’innovation.

L’innovation dans une perspective historique

Il croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. Il s’intéresse, d’une part, à des « objets patrimoniaux », qui n’existent plus aujourd’hui, comme la machine à vapeur, l’avion de Clément Ader ou le Fardier de Cugnot. D’autre part, il s’attache à des « objets lignées », comme le micro-ordinateur, ou des services numériques (inspirés par le Minitel), qui existent encore mais dont la préhistoire, souvent oubliée ou méconnue, a beaucoup à nous apprendre.

4 Modules de 4 semaines

Ce Mooc est organisé en 4 modules sur une durée de 4 semaines. Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune en moyenne, suivies d’une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après sa fermeture. Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par Hangout.

Informations pratiques et détails
mooc_cnam