Attirer, former et motiver les nouveaux talents de l’entreprise : le meet-up R3iLab du 23 juin portait sur la dimension RH des PME du textile.
Quels métiers, quels talents, quelles stratégies de recrutement et de RH pour une industrie textile dynamique, engagée et innovante ? Pour répondre à ces questions, le R3iLab a organisé un meet-up on-line le 23 juin autour des besoins des entreprises et des attentes des futur(e)s salarié(e)s à travers des cas concrets et des solutions nouvelles.
Intervenants :
▶︎ Les besoins nouveaux ou qui émergent dans les entreprises ; les conséquences de la pyramide des âges ; les approches de la GenZ ; les nouvelles façons de travailler révélées par la crise sanitaire… : une vision industrielle avec Sylvie Chailloux, cheffe d’entreprise (Textile du Maine) et présidente de l’Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH).
▶︎ Les solutions nouvelles, ou jusqu’à présent peu utilisées, en matière de contenus pédagogiques et de formats d’enseignement : apprentissage, alternance, contrats pro par Marie-France Zumofen, Écoles des métiers du Luxe, et Mathieu Rostaing, La Fabrique.
▶︎ Les aides aux entreprises pour recruter et former proposées dans le cadre du plan France Relance, d’Opco 2i… par Laurent Vandenbor, Mode Grand Ouest, Comité Stratégique Mode et Luxe…
▶︎ Les résultats du travail mené dans le cadre du programme européen Skills4smartTCLF2030 (textile-habillement-cuir-chaussure) par Laurence Allois, Unitex…