Le R3iLAB a organisé cet été un meet-up sur la place du design dans la chaîne de production du textile-habillement, les nouveaux rôles qu’il occupe de la conception au recyclage. La vidéo est en ligne.Le R3iLab renoue avec les territoires du design qui ont marqué son histoire avec des programmes comme Tech&Design ou Connectitudes. Le Meet-Up en ligne du 7 juillet questionne le rôle du design, moteur du changement. À l’occasion de cette rencontre, le R3iLab a identifiés 6 axes structurants sur lesquels le design peut jouer un rôle clé dans la stratégie d’innovation des entreprises du secteur textile-habillement. Et questionne les intervenants sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur la façon dont ils appréhendent leur action.
▶︎ Le Design de l’offre : Thierry Coste du cabinet Fritch-Durisotti, qui développe une approche stratégique globale sur l’offre-produits.
▶︎ Le Design de l’offre : Anne-Sophie Ducottet, directrice de la communication du fabricant de dispositifs médicaux Thuasne, qui anime une communauté de patients autour d’une offre de produits et de solutions.
▶︎ Le Design de filière : Pascal Gautrand, designer de mode à l’origne de la création du Bureau Tricolore chargé de promouvoir l’utilisation de laines issues de la tonte de moutons français.
▶︎ Le Design des usages : Benoit Basier, DG de la Corderie Meyer-Sansboeuf qui conçoit des produits très techniques en intégrant le design très en amont du développement.
▶︎ Le Design du recyclage : Vladimir Mazur est architecte responsable du pôle design du cabinet Architecture-Studio ; il pilote des projets liés au recyclage des produits de mode pour des marques de luxe.
▶︎ L’Eco-Design : Antoine Mocquard, co-fondateur et DG de Waiting for the Sun, une marque de lunettes dont les matériaux sont biosourcés, biodégradables et recyclables. Le Design des produits et du service y est omniprésent.
▶︎ Introduction et animation par Danièle Clutier, coordinatrice du R3iLab.