Lancement du programme R3iLab NeXT, Innovation Productive

PROGRAMME NeXT⎪APPEL À PROJETS

A l’heure ou l’Europe imagine l’industrie 4.0, le R3iLab lance un programme pour accompagner les industriels français du textile à produire différemment. Le nouveau programme NeXT, piloté par le R3iLab et présidé par Catherine Gorgé (secrétaire générale du groupe Prodways) a pour ambition d’accompagner les chefs d’entreprises des secteurs du textile, du cuir et des matériaux souple qui souhaitent innover dans la façon de produire.

Nouveaux processus productifs
Directement inscrit dans le cadre du plan textile de la Nouvelle France Industrielle – dont l’objectif est de construire l’industrie française du futur – NeXT ouvre plusieurs champs d’action : imaginer de nouveaux processus productifs, intégrer de nouveaux matériaux (nouvelles fibres, nouveaux composants..) ou encore proposer de nouvelles organisations de production. Ces projets d’innovation  peuvent avoir pour but de produire, de développer, de fabriquer de nouveaux biens, ou de développer ou fabriquer différemment des biens existants. Ils peuvent également permettre de gagner en coût, en temps, en  flexibilité, en bénéfice social ou environnemental, ou encore de limiter le nombre d’étapes dans la conception/production, d’accélérer le processus de mise sur le  marché…

Des équipes projets
NeXT permettra de constituer des équipes projets autour de l’entreprise, intégrant des designers, des entreprises partenaires détenant une technologie indispensable à l’élaboration du projet, et un référant R3iLab pour l’animation du projet. Le R3iLab apportera en soutien un accompagnement global et une expertise sur les différentes étapes de la mission : animation, conseil marketing, design et ingénierie, gestion de Propriété Intellectuelle, communication, exposition. Il contribue également au financement des dépenses liées à l’acquisition ou à l’implantation de la technologie dans la limite d’un montant de 10 000 € par projet.

Informations pratiques
→  Date limite de remise des dossiers : 25 janvier 2017
→  Durée du programme : Février 2017-Février 2018
→  Présentation du programme et dossier de candidature

Pour aller plus loin
Lire l’interview de Phillipe Joffard sur l’expérience TopTex3