3 SESSIONS LIVE POUR ÊTRE AU CENTRE DES MUTATION(S)

3 SESSIONS LIVE POUR ÊTRE AU CENTRE DES MUTATION(S)

Le R3iLab a organisé 3 sessions d’échange, les 11, 25 mai et 1er juin de 12h30 à 13h30, pour disséquer et analyser les mutations du secteur textile et de la mode.

Alors que la plupart, pour ne pas dire l’ensemble, des industries sont touchées par une crise sans précédent, véritable catalyseur et accélérateur de mutations déjà à l’oeuvre, le R3iLab et ses partenaires travaillent aux actions de soutien pour 2021. L’ambition : placer les industriels au centre d’une réflexion menée sur les enjeux et les mutations que connaissent le secteur en imaginant une mise en pratique concrète et originale.

Ces mutations, le R3iLab les avait identifiées et analysées à l’occasion de Scenarii 2020 puis Scenarii 2030 : mode responsable, poids de la Chine, accélération de la technologie, recentrage sur le client…

Session #1 Ministère de l’Économie 11 Mai

► Cette première session, ouverte par Elizabeth Ducottet (Thuasne) et Nelly Rodi depuis le ministère de l’Économie, propose une première série d’analyses sur les nouvelles règles des échanges et des équilibres mondiaux : le rôle de la Chine, l’importance de l’anticipation, du capital humain..

Avec Elizabeth DucottetNelly Rodi, co-présidentes du R3iLab + r Stanislas Vandier + Olivier Rivard-Cohen + Elisabeth Grosdhomme-LulinSamuel Durand (Work In Progress) + Benoît Basier (Barral Technologies) + Jean-Marc Daniel + Laure Lignon (Terre & Fils Investissement) + Raphaël Grand (Maison Kitsuné) + Julia Faure, co-fondatrice de Loom.

► Le replay du Live


Session #2 En direct de NellyRodi 25 mai

Cette seconde session, qui a eu lieu le 25 mai depuis l’agence NellyRodi, s’est concentrée sur l’accélération technologique, le rôle de l’IA et la façon dont les nouveaux outils numériques peuvent permettre l’émergence d’une mode plus responsable. On a questionné le rôle des industriels pour les marques de demain.

Avec Nelly Rodi + Stanislas Vandier + Olivier Rivard-Cohen. + Yves Dougin + Isabelle de BussacDaniel Harari (Lectra) + Olivier Segard (Segard Masurel)+ Christine Balagué + Laurent Laporte (Braincube) + Andréa Gilet (Euveka) + Pierre Nicolas Hurstel (Arianee), Pierre de Chanville (Tekyn), Daniel Harari (Lectra), Olivier Carré (Thuasne) et Pierre-François Le Louët (NellyRodi + Fédération du Prêt-à-porter Féminin) + Vincent Le Biez

► Le replay du 25 mai


Session #3 En direct de l’usine Lemaitre Demeestere 1er juin

La dernière session de Mutation(s) s’est déroulé le 1er juin en direct de l’Usine du tisseur de lin Lemaitre Demeestere à Halluin, dans les Hauts de France. On y a parlé du consommateur, d’innovation et de mutation(s), en explorant le concept original d’Industrie Studio. À la manière des Start-up Studio (Rocket Internet E Founders), le concept d’Industrie Studio offre la possibilité aux entreprises sélectionnées dans ce programme de faire émerger et de « produire » des solutions (éventuellement sous forme de POC ou de start-up) à partir de « pain points » (identification d’un manque, d’un besoin, d’une opportunité…) lorsque le marché n’offre pas de réponse satisfaisante.

Avec Olivier Ducatillion (Lemaitre Demeestere) + Karim Behlouli (NatUp Fibres) + Romain Decorps  (AdVentures ) + Alexis Arragon (Stylé.) + Stanislas Vandier + Olivier Rivard-Cohen.

► Le replay du 1er juin