3 SESSIONS LIVE POUR ÊTRE AU CENTRE DES MUTATION(S)

3 SESSIONS LIVE POUR ÊTRE AU CENTRE DES MUTATION(S)

Le R3iLab organise 3 sessions d’échange, les 11, 25 mai et 1er juin de 12h30 à 13h30, pour disséquer et analyser les mutations du secteur textile et de la mode.

Alors que la plupart, pour ne pas dire l’ensemble, des industries sont touchées par une crise sans précédent, véritable catalyseur et accélérateur de mutations déjà à l’oeuvre, le R3iLab et ses partenaires travaillent aux actions de soutien pour 2021. L’ambition : placer les industriels au centre d’une réflexion menée sur les enjeux et les mutations que connaissent le secteur en imaginant une mise en pratique concrète et originale.

Ces mutations, le R3iLab les avait identifiées et analysées à l’occasion de Scenarii 2020 puis Scenarii 2030 : mode responsable, poids de la Chine, accélération de la technologie, recentrage sur le client…

Session #1 Ministère de l’Économie 11 Mai

► Cette première session, ouverte par Elizabeth Ducottet (Thuasne) et Nelly Rodi depuis le ministère de l’Économie, propose une première série d’analyses sur les nouvelles règles des échanges et des équilibres mondiaux : le rôle de la Chine, l’importance de l’anticipation, du capital humain..

Introduction

• Introduction par Elizabeth Ducottet et Nelly Rodi, co-présidentes du R3iLab
• Rappel des « key » notions des scenarii 2020, 2030 et des enjeux de Mutation(s) par Stanislas Vandier et Olivier Rivard-Cohen.

► 2020, 2030… what’s next ? Les cartes rebattues. Capital humain : Anticipation et Agilité 

• Importance de l’anticipation dans la performance avec Elisabeth Grosdhomme-Lulin (Paradigme et caetera) et Stanislas Vandier
• Comment s’appuyer sur ses ressources pour être agile ? Discussion croisée entre Samuel Durand (Work In Progress) et Benoît Basier (Barral Technologies).

► 2020, 2030… what’s next ? Les cartes rebattues. Comment être « gros » en prônant le consommer mieux et moins ?

• Évolution des « règles du jeux » macro. Poids de la Chine, des USA, etc par Jean-Marc Daniel.
• Le paradoxe des modèles de financement actuels : entre recherche d’hyper-croissance à l’international et renforcement des filières locales. Discussion croisée entre Laure Lignon (Terre & Fils Investissement), Raphaël Grand (Maison Kitsuné) et Olivier Rivard-Cohen.

► Conclusion, ouverture

À quoi bon par Julia Faure, co-fondatrice de Loom.

► Le replay du Live


Session #2 En direct de NellyRodi 25 mai

Cette seconde session, qui aura lieu le 25 mai depuis l’agence NellyRodi, se concentrera sur l’accélération technologique, le rôle de l’IA et la façon dont les nouveaux outils numériques peuvent permettre l’émergence d’une mode plus responsable. On questionnera le rôle des industriels pour les marques de demain.

Programme et déroulé

Work In progress


Session #3 En direct de l’usine Lemaitre Demeestere 1er juin

La session du 1er juin se déroulera en direct de l’Usine du tisseur de lin Lemaitre Demeestere à Halluin, dans les Hauts de France. On y parlera consommateur, innovation, en explorant le concept original d’Industrie Studio.

Programme et déroulé

Work In progress

INSCRIPTION OBLIGATOIRE