Open Innovation Experience R3iLab à Lille et Roubaix le 8 décembre 2016

INNOVATION EXPERIENCE LILLE 08/12/16

08/12/2016 : le R3iLab organise une journée de rendez-vous dans les meilleurs centres de recherche et d’innovation textile-habillement/matériaux souples autour des villes de Lille et de Roubaix.

Après le succès du R3iLab Open Innovation Experience organisé en mai 2016 en Île de France, le R3iLab propose un nouvelle journée de rencontres industriels-chercheurs à Lille et à Roubaix, le 8 décembre 2016. Organisée en partenariat avec le pôle de compétitivité textile UpTex cette journée propose un circuit de rendez-vous uniques dans les centres de recherche et d’innovation locaux, avec le meilleur de l’innovation et de la recherche appliquée dans les domaines du textile-habillement, du retail et des objets connectés.
Stimuler la vision prospective et créative

Cette nouvelle édition franco-française de l’Open Innovation Experience, proposé sur une journée unique, doit permettre de stimuler et d’accompagner votre vision prospective et stratégique, d’ouvrir ou de valider des pistes de réflexion sur des projets en cours. Une opportunité unique, réservée aux PME/ETI du secteur des matériaux souples & des industries créatives.

Le programme de la journée du 08 décembre 2016 (09h00-18h30)

MATINÉE INNOVATION : CENTEXBEL (Laboratoire VKC) ⎪CETI
• 09h00-10h00 : Visite du centre d’innovation textile CENTEXBEL et du laboratoire de recherche VKC (plasturgie et textile) à Courtrai en Belgique. Présentation du centre et rencontre avec les équipes de chercheurs.
• 11h00-14h30 : Visite du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI). Point sur les développements en cours. Présentation du projet Autonotex (projet PIAVE) : développement de textiles connectés autonomes en énergie. Présentation du pôle de compétitivité textile UpTex et point sur les développements en cours. Présentation laboratoire d’innovation textile GEMTEX de l’ENSAIT (École nationale supérieure des arts et industries textiles) : point sur les recherches en cours.

APRÈS-MIDI RENCONTRES LABOS & CHERCHEURS (SILAB et CITC)
• 15H30-17H00 : Visite du SI-LAB, Shopping Innovation Lab (retail, commerce du futur).
• 17h15-18h30 : Visite du CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact) : Technologies sans contact, Internet des Objets (IoT)..
• 19h30-20h00 : Retour en train sur Paris.

Le programme détaillé de l’Open Innovation Expérience Lille (Pdf 780 Ko)

PRÉSENTATION DES CENTRES DE RECHERCHES

→ CETI ∨

Le Centre européen des textiles innovants permet aux entreprises de profiter des perspectives offertes par les matériaux textiles et les technologies des nouvelles fibres et des nontissés. Il offrir un plateau industriel unique pour tester l’innovation textile pour repenser ou inventer des produits. Il propose des solutions de recherche, de prototypage, de préséries industrielles pour passer rapidement de l’idée au produit, pour embrayer la recherche sur le marché. Pour en savoir plus.

→ UPTEX ∨

Le pôle de compétitivité textile UpTex fédère 128 membres, entreprises. Depuis 2006, année de sa création, plus de 300 entreprises ont été impliquées dans des projets d’innovation développés par le pôle. Pour en savoir plus.

→ GEMTEX (ENSAIT) ∨

Le laboratoire de recherche de GEMTEX, intégré à l’ENSAIT, est un laboratoire de recherche organisées autour de trois thèmes, en forte interaction entre les uns des autres. Chaque thème est dirigé par un ou plusieurs professeurs ou chercheurs et dédié à la recherche appliquée pour les textiles. Ces compétences de recherche sont axés sur les activités suivantes : conception centré sur l’utilisateur, textiles multifonctionnels, mécanique textile et composites. Pour en savoir plus.

→ CENTEXBEL-VKC ∨

Centexbel a été créé en 1950 à l’initiative de Fedustria dans le but de renforcer la position compétitive de l’industrie textile belge. Centexbel propose aux entreprises textiles un large éventail d’activités : analyses, certification de produits, formation, développement de projets R&D… Centexbel s’appuie sur l’expertise de 160 collaborateurs qualifiés et sur un réseau trans-sectoriel et international d’expertises. En reprenant le VKC en 2014, Centexbel a étendu ses services et expertises vers l’industrie plasturgique. Pour en savoir plus.

→ SI-LAB ∨

Le Shopping Innovation Lab est le premier centre européen dédié au commerce et à la relation client. Il offre une combinaison exceptionnelle d’outils, d’équipements technologiques et de compétences dédiés à l’innovation. (plateaux d’expérimentation, salle immersive 3D, le tout équipé des dernières technologies (lifi, beacon …etc), mais aussi espace habitation et espace de co-design. Pour en savoir plus.

→ CITC ∨

Le Centre de Ressources Technologiques et d’Expertises des technologies de l’Internet des Objets, le CITC s’attaque aux nouveaux challenges technologiques autour des Objets Communicants, du Machine-to-Machine et de l’Intelligence Ambiante. À partir de son FabLab, il fédère un écosystème riche et varié autour de projets techniques, R&D et collaboratifs s’adressant à des marchés en forte croissance : TIC, logistique, santé, habitat, transport, gaming, etc. Le CITC organise avec INNOTEX et le CETI le Challenge Business Textile (SMART TEXTILES). Pour en savoir plus.