Les missions

Le Réseau innovation immatérielle pour l’industrie (R3iLab) est un réseau destiné aux professionnels du textile, de la mode et des industries connexes. Il vise, avec le soutien de l’État, à promouvoir au sein de ces secteurs un recours accru à l’innovation, notamment immatérielle, et à la créativité au sens large.
La mission du R3iLab, qui a reçu le soutien actif et des financements de l’État, repose sur la réalisation de projets d’intérêt général, menés à bien par des équipes opérationnelles en partenariat avec des chefs d’entreprise en activité. Ces projets sont ouverts aux entreprises qui souhaitent y participer activement et bénéficier ainsi d’une collaboration resserrée avec les autres membres du réseau.

Le R3iLab est aussi un laboratoire intersectoriel destiné à nourrir la réflexion et l’action sur les sujets liés à l’innovation et à l’organisation de l’innovation. Son objectif est de parvenir, par le jeu des fertilisations croisées propres aux organisations en réseau, à dépasser les principes de différenciations classiques, tels qu’ils ont été appliqués jusqu’à présent dans le secteur de l’habillement. Et d’aider les entreprises à identifier et à structurer leur propre potentiel d’innovation. English version

LE RÔLE DE L'IFM ∨

L’Institut Français de la Mode est le centre de formation, de recherche et d’expertise dédiées aux secteurs mode-design-création. Créé en 1986 à l’initiative du ministère de l’Industrie et des professions du textile et de la mode, il a pour mission d’accompagner le développement des industries de la mode et du design à travers le renforcement des compétences et l’anticipation des mutations à venir. Lieu d’expression, de rencontres et d’échanges professionnels, l’IFM a vocation à dynamiser la création et l’innovation au sein des entreprises et à contribuer au rayonnement « mode et design » de Paris et de la France. Depuis 2009 à la demande de la Direction générale des Entreprises (DGE), l’IFM héberge et gère les activités du R3iLab. Lire sur le site de l’IFM : L’IFM au coeur du R3iLab

LE RÔLE DU MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE ∨

Le ministère de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi, via la Direction générale des entreprises (DGE), soutient et finance le réseau R3iLab depuis sa création. Dans le rapport final du groupe de travail « Biens de consommation », des États généraux de l’Industrie, le ministère a renouvelé le souhait de mettre en place un pôle de compétitivité « innovation immatérielle » avec le développement d’un centre ressource national de l’innovation immatérielle. Le R3iLab participe aujourd’hui activement au plan Nouvelle France Industrielle piloté par la Direction générale des entreprises.

Le Ministère de l'Économie et la DGE partenaires du R3iLab


L’exposition R3iLab-Futurs Immédiats / Maison & Objet 2015