Connectitude I Présentation

Le programme Connectitude accompagne le développement et la mise en marché de projets industriels de textiles connectés. Il constitue l’un des volets opérationnels du Plan Industriel Stratégique Textiles Innovants.

Le programme Connectitude, présidé par Serge Piolat, président d’Euratex, s’appuie sur une démarche collective regroupant 5 designers/ technologues, 5 entreprises textiles et 5 entreprises du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il vise à permettre aux participants de concevoir, développer et mettre en marché des produits innovants dans le champs des « textiles connectés » à partir de technologies matures non textiles, que le R3iLab a contribué à identifier auprès des Pôles et des Centres de recherche liés à ces thèmes. Étalé sur 16 mois, ce programme a pris fin en novembre 2015. Les projets qu’il a fait naitre ont été présentés aux salon Maison & Objets et Première Vision 2015-2016.

OBJECTIF #1 CONCEVOIR ET METTRE EN MARCHÉ ∨

Les équipes de designers et d’entreprises retenues pour ce projet ont pour mission de développer, à partir de technologies existantes et matures, des produits textiles supports de nouvelles fonctionnalités de connexion. Des consultants en marketing et en commercialisation expérimentés, sélectionnés par le R3iLab, appuie les participants au programme sur les volets commerciaux et marketing opérationnel du projet. Le R3iLab assure la communication de l’ensemble.

OBJECTIF #2 OUVRIR AUX MARCHÉS PORTÉS PAR LES TIC ∨

Le programme Connectitude, qui a permis dans un premier temps de répertorier puis d’identifier les technologies disponibles susceptibles d’être adaptées/transférées/intégrées dans une matière ou un produit textile, affiche une ambition plus large. Il doit permettre de sensibiliser l’ensemble de l’industrie du secteur aux enjeux des nouvelles technologies. En disséminant le plus largement possible l’expérience acquise dans le cadre de Connectitude, il doit enfin inciter les entreprises à s’orienter vers de nouveaux marchés, comme la santé, la sécurité, la Défense…

OBJECTIF #3 ACCOMPAGNER ET SOUTENIR ∨

Comme la plupart des programmes développés par le R3iLab avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE), Connectitude permet aux entreprises de mettre en oeuvre des projets d’innovation immatérielle pour lesquels elles ne disposent pas toujours des ressources humaines nécessaires. Le programme stimule et favorise les synergies entre les différents acteurs sollicités par le R3iLab jusqu’aux distributeurs. Des « catalyseurs », expérimentés, comme les acteurs des différents Pôles textiles nationaux, apportent leur soutien à ce programme.

LES ENTREPRISES PARTICIPANTES ∨

Le comité de pilotage a sélectionné cinq entreprises avec des projets prêts à être lancés et susceptibles d’être développés dans le cadre de ce programme. Des équipes regroupant des industriels, des designers et des consultants ont développé leurs projets ensemble. Les prototypes ont été présentés au salon Maison & Objet.

#1 BIOSERENITY
Développement d’un maillot et d’un bonnet pour diagnostiquer et monitorer l’épilepsie.
→ Entreprise : Bioserenity
→ Design : Gaspard Yurkievich
→ Assistance technique IFTH

#2 BLEUFORÊT
Développement d’une chaussette connectée avec capteurs RFID intégrés par tricotage.
→ Entreprise : Bleu Forêt
→ Design : Olivier Mevel + Marc Chareyron ⎪Agence Enero
→ Technologie Primo1D
→ Assistance technique : Dimitri Carbonelle ⎪Livosphere

#3 CORDERIE MEYER-SANSBOEUF
Développement d’une corde intégrant des fonctions lumineuses.
→ Entreprise : Corderie Meyer-Sansboeuf
→ Design Dan Dorell⎪Cabinet DGT
→ Technologie Concept Light

#4 DOUBLET
Développement d’un revêtement de sol événementiel connecté.
→ Entreprise :  Doublet
→ Design Alexandre Fougea⎪Studio Alexandre Fougea
→ Technologie Data Paulette

#5 ODÉA
Développement d’accessoires de corseterie connectés. Applications santé et bien-être.
→ Entreprise : Odéa-Europe
→ Design Design TopTex3
→ Assistance technique Orange

Détecter les technologies disponibles : le rapport Innoeco ∨

Le cabinet conseil en innovation Innoeco a établi pour le programme Connectitude un recencement des technologies matûres disponible et des partenaires potentiels issus du monde des TIC. Les industriels textiles intéressés par le programme peuvent explorer ces « briques » technologiques et d’envisager des partenariats afin de développer des produits textiles connectés à forte valeur ajoutée. L’ensemble des données sont disponibles à partir des liens ci dessous :
La synthèse et les recommandations d’Innoeco (Pdf 9,7 Mo)
Technologies et acteurs /fiches innovations et signalétique (Pdf à imprimer au format A3)
Une analyse du contexte industriel et économique (Pdf 11,7 Mo)
Les fiches détaillées par acteurs et par technologies (Pdf 20,5 Mo)

 

Pour en savoir plus
→ La présentation du programme : télécharger le Pdf (1,4 Mo)
→ Le rapport final du programme : télécharger (150 ko)
Le monde du textile numérique ©Les Échos
→ Écouter le sujet de BFM Business sur le programme Futurs Immédiat