SXSW_R3iLab_Web

#SXSW 2017 I LE R3iLAB Y ÉTAIT !

Noémie Balmat, « envoyée spéciale » du R3iLab et Allan Joseph (co-fondateur de Clausette.cc) et se sont rendus au festival SXSW 2017 en tant que jurys officiels des Interactive Innovation Awards. Cinq jours de conférences et tables rondes documentés quotidiennement sur Facebook et repris ici. L’expérience SXSW servira de point d’appui pour des articles de fond à venir…

⚡️ SXSW Jour 1 ⚡️

👥 Réalité Augmentée : (Re)connect people ?

SXSW 2017 R3iLab
Première table ronde : Niantic Labs, les inventeurs de l’App PokemonGo ! au succès planétaire

Niantic Labs, la firme derrière la désormais célèbre application mobile PokémonGo, a pour ambition de rassembler les gens dans la vraie vie. En créant des expériences offline engageantes, l’application les pousse à collaborer ensemble, dans des lieux publics transformés en lieux de rassemblement. L’un des principaux objectifs de l’application consiste à pousser les gens dehors: quand la technologie devient un moyen de rassembler les gens et les faire interagir « IRL » (In Real Life). Une stratégie de branding intéressante pour ce lab créateur d’expériences en Réalité Augmentée (RA), qui s’inspire du positionnement de Nokia, « Connecting People ». De nouveaux jeux devraient être lancés prochainement, toujours autour de cet objectif de rassemblement.


🔥 SXSW Jour 2 🔥

🕸 La Nature, futur de la FashionTech | Bolt Threads

SXSW Bold Treads
Le premier produit conso de Bolt Threads : une cravate faite de soie d’araignée, sans araignée…

Bolt Threads, la startup qui a développé un processus de fermentation et de filature qui permet de reproduire la soie d’araignée (sans araignée…), a dévoilé son premier produit au SXSW. Sept ans de recherche & développement ont été nécessaire pour mettre au point cette méthode de production de fibres dont les propriétés sont identiques à celles de la soie d’araignée : haute résistance à la traction, élasticité, durabilité, douceur…

De la mode durable au biomimétisme, la startup travaille à répondre aux problématiques environnementales. Elle innove également sur le mode de distribution qui joue pour le moment de la rareté : La société, qui n’a produit pour le moment que 50 cravates en «édition limitée» à 314$ pièce, propose à ceux qui souhaitent en acheter de participer à la loterie que l’entreprise a organisée sur son site à la fin du mois de mars.

Bolt_Threads_Interface
Un article de TechCrunch sur la technologie Bolt Threads

⚡️ Jacquard par Google x Levi’s

Ivan Poupyrev, Project Lead chez Google ATAP.
Ivan Poupyrev, Project Lead chez Google ATAP et Noémie Balmat (Clausette / R3iLab)

Le moment fort de la journée : une table ronde réunissant Ivan Poupyrev, Project Lead chez Google ATAP (Advanced Technology & Projets) et Paul Dillinger, VP de l’Innovation chez Levi’s, à propos de leur collaboration autour de la Commuter Jacket. Cette veste connectée a été développé dans le cadre du Projet Jacquard, porté par Google ATAP autour du textile.

La veste sera disponible à la vente cet automne, au prix de $350. Noémie a eu la chance de tester la fameuse Jacket et de rencontrer Ivan Poupyrev pour une interview exclusive dont le contenu sera prochainement mis en ligne sur le site. du R3iLab et de Clausette.

SXSW Projet Jacquard Levis Google
La jacket est l’interface de l’application : les mouvements sur le textile déclenchent l’action…

SXSW_Project_Jacquard


👓 SXSW Jour 3 👓

👁 Sabine Seymour présente la plateforme SUPA.AI

Sabine Seymour App Supa.ai
La présentation du concept de la technologue Sabine Seymour.

Dans le cadre d’un événement organisé par Liz Bacelar – pionnière dans la communauté internationale de la Fashion Tech – autour des relations entre les marques et les start-ups de la Fashion Tech,  la chercheuse et designer américaine Sabine Seymour a présenté son nouveau projet de plateforme Supa AI, qui est à la fois une marque de vêtements streetwear équipé de capteur, une application de suivi d’effort, mais aussi une plateforme capable, à terme, de produire du conseil personnalisé à son propriétaire, à la façon d’un coach sportif ou d’un….

SXSW_SUPA


🐿 SXSW Jour 4 🐿

🖥 Test | Les produits nés du digital

Bright BMBR Jacket
Noémie porte la Bright BMBR Jacket conçue par Avery Dennison, Evrythng et Rochambeau.

Comment personnaliser la mode grâce à la technologie ? A travers leur collaboration sur la Bright BMBR Jacket, Avery Dennison, Rochambeau et Evrythng offrent la possibilité de faire partie d’une communauté, en donnant la possibilité à l’utilisateur d’accéder à des expériences uniques et exclusives. Au-delà de l’intégration de technologie, intégrer la technologie au design et au processus de création est clé. La technologie doit être simplement compréhensible et utilisable, sans frictions et raconter une histoire à travers des messages cohérents et exclusifs. Le produit doit être inattendu, à travers ses interactions. La veste Rochambeau débloque de nouvelles expériences dans le monde réel, uniquement accessibles si vous la portez (récompenses, événements exclusifs…).
THE ROCHAMBEAU BRIGHT BMBR SMART JACKET

 

SXSW Noémie Balmat

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