OPEN_INNO_EXPERIENCE_750X490

Innovation Experience 05/16 : la synthèse

Compte-rendu de l’Open Innovation Experience, organisé les 26 et 27 mai 2016 par le R3iLab : 12 rendez-vous dans les meilleurs labos de recherche d’Ile-de-France, avec des chefs d’entreprises du réseau. Après le succès du R3ilab Open Innovation Xperience organisé en 2013 au MIT de Boston, le Réseau Innovation Immatériel pour l’industrie propose de nouvelles rencontres industriels-chercheurs en Ile de France. Le réseau a organisé, les 26 et 27 mai 2016, un circuit de plus de 12 rendez-vous avec ce que la Région propose de meilleur en matière d’innovation et de recherche appliquée aux secteurs du textile et des matériaux souples.

Stimuler la vision prospective et créative
Principaux objectifs de cette édition franco-française : accompagner la vision prospective et l’approche stratégique des responsables d’entreprises, ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, ou valider des projets en cours. Derrière cette double perspective, cette session de découverte in-situ devait également permettre aux chercheurs d’échanger avec des industriels sur d’éventuelles pistes d’applications autour de leurs thèmes de recherches.

20 industriels / 7 labos / 8 rencontres
Une vingtaines de responsables d’entreprises ont participé à ce voyage d’étude. Celui-ci a permis, sur deux jours, de découvrir sept des meilleurs laboratoires et centres de recherche d’Ile de France et d’organiser douze rencontres avec des chercheurs actifs. Le choix des thématiques, réalisé avec l’appui du cabinet de conseil en management opérationnel Innoeco, s’est fait sur la base d’une proximité possible avec les univers du textile, des matériaux souples et du WearableTech. Télécharger les slides de la synthèse.

OPEN_INNO_XPERIENCE_R3ILAB_05_16_21_2
Une vingtaines de responsables d’entreprises ont participé à ce voyage d’étude. Celui-ci a permis, sur deux jours, de découvrir sept des meilleurs laboratoires et centres de recherche d’Ile de France.

La synthèse des présentations


#1 LadHyX ∨

Laboratoire d’Hydrodynamisme de l’École Polytechnique
→ Chercheur : Camille Duprat⎪Maître de conférences à l’École polytechnique. Post-doctorat à l’Université de Princeton. Thème de recherche : textile intelligent⎪Mouillage et séchage de milieux fibreux flexibles. Dynamique d’imprégnation et de séchages de ces textiles « réactifs ». Optimisation de la capture de liquide ou la vitesse de séchage. Thème de la conférence : l’eau et les fibres. Étude du mouillage et du séchage de milieux fibrés élastiques déformables. Étude des interfaces liquide/air dans le textile. Applications : Contrôle de la capture de liquide par un textile⎪Optimisation du séchage des fibres.
→ Contact : camille.duprat@ladhyx.polytechnique.fr

#2 CEA LIST I CENTRE NANO INNOV ∨

Systèmes numériques intelligents
Chercheur : David Mercier ⎪Ingénieur SUPELEC, docteur en traitement du signal. Responsable du programme innovation du CEA LIST. Thème de recherche : manufacturing avancé, systèmes embarqués, intelligence artificielle. Thème de la conférence : l’usine du futur⎪La robotique collaborative, ou cobotique, réalité augmentée, impression additive, simulation. Applications : Industrie 4.0
→ Contact : david.mercier@cea.fr

#3 LIMSI - CNRS ∨

Sciences de l’Information
→ Chercheur : Medhi AMMI⎪Hapco. Maître de Conférences à l’Université de Paris-Sud et au LIMSI-CNRS. Ingénieur en électronique et docteur en robotique. Thème de recherche : interaction homme-machine⎪Développement d’objets intelligents⎪Internet des Objets (IoT) . Thème de la conférence : Capteurs textiles, impression 3D⎪Mise au point d’une nouvelle génération de capteurs réalisés en impression 3D. Impression de composants électronique et intégration dans des textiles⎪Mesures des mouvements dans 3 dimensions. Applications : WearableTech, Santé, rééducation…
→ Contact : medhi.ammi@limsi.fr

#4 SABLE CHAUD ∨

Cabinet de design
→ Designer : Florence Bost⎪Lauréate de la Villa Kujoyama en 1997. Thèmes de recherche : Textile & nouvelle technologies⎪Intégration des nouvelles technologies dans le textile. Thème de la conférence : E-Textile Intégration de fonctionnalités dans les textiles et matériaux souples⎪Prototypages, alimentation électrique. Applications : WearableTech, textiles instrumentés.
→ Contact : florence@sablechaud.eu

#5 UNIVERSITÉ PARIS-SUD ORSAY ∨

Institut de chimie moléculaire et des matériaux.
→ Chercheur : Vincent Huc⎪Chargé de recherche Laboratoire de chimie inorganique. Thème de recherche : chimie des matériaux⎪Absorbants pour la récupération des métaux en milieu aqueux. Thème de la conférence : récupération des métaux⎪Procédés de dépollution et de récupération des métaux lourds, radionucléïdes phase solide-liquide. Applications : dépollution, capture de métaux, d’éléments ciblés.
→ Contact : vincent.huc@u-psud.fr

#6 UNIVERSITÉ PARIS-SUD ORSAY (IEF) ∨

Institut d’électronique fondamental (IEF)
→ Chercheur : Pierre-Yves Joubert⎪Responsable du département MicroSystèmes et Nanobiotechnologies de l’IEF. Thèmes de recherche : Microcapteurs & MicroSystèmes⎪Systèmes de prises de mesures non-invasives. Thème de la conférence : microcapteurs non-invasifs⎪Dispositifs portables ou implantables pour des mesures non-invasives⎪Capteurs physiologiques, capteurs  de distributions de pression, de changement d’état, retour d’effort, mains artificielles… Applications : médecine, agroalimentaire, WearableTech.
→ Contact: pierre-yves.joubert@u-psud.fr

#7 INRIA GRENOBLE ∨

CPE Lyon. Équipe IMAGINE
→ Chercheur : Camille Duprat⎪Enseignant chercheur au CPE Lyon, chercheur dans l’équipe IMAGINE. Thème de recherche : Modèles virtuels 3D⎪Géométrie des surfaces 3D, modélisation et animation 3D. Thème de la conférence: modélisation 3D⎪Création de vêtements et accessoires virtuels 3D développables à partir de dessin 2D⎪Animation en temps réel de vêtements; animation et interaction en temps réel. Applications: modélisation virtuelle, retail, développement de collections..
→ Contact: damien.rohmer@inria.fr

#8 ESPCI PARIS TECH ∨

Laboratoire matières molles et chimie
→ Chercheur : Renaud Nicolaÿ⎪Chercheur au laboratoire matières molles et chimie de l’ESPCI (L. Leibler). Thème de recherche : Vitrimers⎪Liens covalents, réactions réversibles⎪Matériaux polymères autoréparateurs et thermo-réversibles. Thème de la conférence: les Vitrimers⎪Les Vitrimers cumulent les propriétés des polymères thermoplastiques et thermodurcissables. Ils bénéficent d’excellentes propriétés mécaniques, sont recyclables et leurs formes peut être modifiées indéfiniment (thermoreversibles). Applications: matériaux autoréparateurs, recyclabilité des thermodurcissants.
→ Contact: renaud.nicolay@espci.fr

 

Laisser un commentaire