mit_2_billboard

R3iLab Open Xperience : 22 industriels français au MIT de Boston

22 industriels et distributeurs français ont participé au voyage d’étude organisé par le R3iLab à Boston. Un programme de douze rendez-vous avec des chercheurs.

R3iLab Open Experience, le voyage d’étude organisé par le R3iLab à Boston, et auxquels ont participé 22 industriels et distributeurs français proches du réseau, s’est terminé le 4 mars. Ce parcours, baptisé Industrial Liaison Program (ILP), fait partie des programmes d’échanges mis en oeuvre par le Massachusetts Institute of Technology (MIT/ILP Executive Breafing) à destination des entreprises. Il doit permettre de faire un point précis sur l’état des recherches dans plusieurs laboratoires en relation avec l’univers textile, ou encore d’étudier les méthodes et procédures habituellement pratiquée aux États-Unis pour la mise en œuvre de programmes de transferts de technologies entre ces laboratoires de recherche et les entreprises.

Transferts de licences

Sur les douze rendez-vous prévus lors de ce parcours, sept sont directement reliés au secteur textile. Des chercheurs présenteront leurs dernières innovation dans les secteurs de l’aéronautique, des non tissés, des textiles bio, des surfaces et matériaux souples intégrant des nanotechnologies (nanoengineered surfaces, interfaces ans coating) ou encore les e-textile. D’autres rencontres sont également programmées pour aborder les modalités et les principes de transferts de licences. L’objectif commun des participants porte sur le développement de champs d’application porteur de valeur. La direction générale des entreprises (DGE), partenaire du R3iLab, soutient activement ce nouveau programme développé par le réseau.

boston
22 industriels et distributeurs français ont participé au voyage d’étude organisé par le R3iLab à Boston en février 2013.

Pour en savoir plus
→ Le programme du ILP Executive Breafing en téléchargement
→ La présentation et le détail des rencontres au MIT (Pdf 2Mo)