PROGRAMME NeXT⎪PRODUIRE AUTREMENT

Le R3iLab a lancé un programme pour accompagner les industriels français du textile à produire différemment.

Le réseau d’innovation immatérielle pour l’industrie poursuit ses missions en faveur des entreprises de l’art de vivre au sens large. Avec le soutien de l’État, il vise à promouvoir au sein de ces secteurs un recours accru à l’innovation, notamment immatérielle, et à la créativité. En 2017 le réseau a lancé un nouveau programme NeXT dédié aux nouveaux process de fabrication dans la filière française des matériaux souples de l’amont à l’aval.
NeXT veut contribuer à construire l’industrie du futur : nouveaux processus productifs, intégration de nouveaux matériaux, nouveaux équipements, nouvelles organisations de production.

Les projets d’innovation du programme NeXT ont été présenté au salon Made In france by Première Vision. Ils seront également présenté du 21 au 23 juin au salon Futur.e.s (Futur en Seine), qui se tiendra du 21 au 23 juin 2018 à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ils seront enfin présentés au salon Première Vision Manufacturing en septembre 2018.

NeXT au Salon Made In France

NeXT I MADE IN FRANCE 2018
▶︎ Les 5 projets développés dans le cadre du programme NeXT ont été présentés lors du Salon Made In France / Première Vision, les 28 et 29 mars 2018 au Carreau du Temple à Paris.
▶︎ Une conférence à laquelle participait plusieurs des chefs d’entreprises impliqués dans le programme a eu lieu le 28/03 à 13h15 sur le salon.
▶︎ Les projets ont été exposé au salon Première Vision Manufacturing en septembre 2018.
▶︎ Téléchargez le dossier complet du programme

Les entreprises sélectionnées

Les propositions des cinq lauréats sélectionnés (voir ci-dessous) doivent aboutir de manière concrète à l’horizon février 2018. Elles seront accompagnées de façon concrètes par les équipes du R3iLab pendant cette période.

▶︎ 1083 ∨

▶︎ Le Projet : plan d’innovation digital pour un sur–mesure automatisé. Intégration dans le système de production de la solution Style and Fit de Neatek, un outil digitale (pas de e) qui automatise le patronage. Les mesures du client sont prises grâce à une cabine d’essayage connectée dans les lieux de vente. Les données récupérées permettent un patronage, une coupe et un produit aux mesures exactes du client.
▶︎ L’entreprise : Depuis 2012, la marque 1083 propose des produits de prêt-à-porter éthique et équitable distribués notamment dans leur réseau de boutiques Modetic.

▶︎ LE SLIP FRANÇAIS ∨

▶︎ Le Projet : inventer un nouveau modèle de fabrication made in France. Abréger le processus de fabrication en réduisant le nombre d’étapes de confection tout en maintenant la production en France. Les nouveaux procédés de découpe laser et de thermocollage apportés par l’atelier technologique au service des industriels, TopTex Cube, réduisent drastiquement le nombre de pièces de patronage, donc d’opérations.
▶︎  L’entreprise : Le Slip Français conçoit et commercialise (e-commerce et boutique) des sous-vêtements fabriqués en France.

▶︎ SERICYNE ∨

▶︎ Le Projet : optimiser le processus de fabrication de la matière et permettre la relance d’une industrie régionale de la soie. La matière de Serycine nécessitait, pour élargir sa base de clientèle, de travailler sur une solution antisalissure et de nettoyage rapide. Diverses enductions, opérables en interne par la société, apportent une solution « coup d’éponge » sans altérer les qualités intrinsèques de la matière soie. La designer Elise Foin a été retenue pour créer un objet emblème de cette évolution tout en y incorporant intimement le travail des chenilles. Un objet lumineux a été ainsi conçu dans les ateliers cévenols de Serycine.

▶︎  L’entreprise : créée en 2015, Sericyne exploite un procédé original pour produire des pièces de soie non tissée en 2 et 3 dimensions à destination de l’industrie du luxe. Lire l’article du R3iLab sur l’entreprise.

▶︎ LES TISAGES DE CHARLIEU (LTC) ∨

▶︎ Le Projet : intégrer des déchets textile, habituellement non recyclés, dans une économie circulaire de production. Baptisé Everweave au sein de LTC, ce projet d’upcycling rend possible une économie circulaire en faisant de la lisière une nouvelle matière. Un process innovant adapté au fonctionnement industriel permet de fabriquer des tissus haut-de-gamme à très forte personnalité pour l’ameublement et – un challenge -, pour le prêt-à-porter. Everweave a imaginé un tissu suffisamment fluide pour que les étudiants en stylisme d’ESMOD imaginent trois silhouettes de mode au quotidien.

▶︎ L’entreprise : LTC produit des tissus jacquard et unis pour l’habillement, l’ameublement et le secteur des tissus techniques.

▶︎ UNION TEXTILE DE TOURCOING 🎞 ∨

▶︎ Le Projet : robotiser des opérations de manutention pour le bobinage après teinture. Sous le nom interne de Peralta, le développement d’un robot de déchargement et d’alimentation des métiers à rembobiner a permis à cette PME de Tourcoing de gagner en flexibilité et de proposer des séries plus courtes sur des coloris spécifiques à ses clients. Cette démarche, soutenue dans sa partie finale par le R3iLab, assure le lien entre la teinture et la salle de finition. Cette automatisation a nécessité la réorganisation totale de l’atelier de finition et de l’ensemble de gestion des flux avec la teinture.

▶︎ L’entreprise : UTT est un fabricant de fils teints pour le tricotage et le tissage.


Pour en savoir plus

Les membres du jury ∨

Ces 5 projets ont été sélectionné par le comité de pilotage, présidé par Catherine Gorgé, secrétaire générale du groupe Prodways, et Nelly Rodi, co-présidente du R3iLab, le mercredi 1 mars 2017. Les membres du jury :
Carole Mauguin, Directrice Production de Mulliez-Flory et Innovation du Pôle Mode Ouest.
Matthieu Ducottet : Directeur Innovation de Thuasne.
Philippe Joffard : ancien dirigeant de Lafuma et de Béaba, aujourd’hui de Top Tex Cube
Bruno Mougin : Directeur de projets Techtera.
Stéphan Vérin : Secrétaire général Up-Tex.

L'Appel à Projet ∨

NeXT Appel à projet

Documents presse ∨

Le communiqué de presse diffusé le 7 mars 2017 : télécharger au format Pdf.
Le dossier de presse complet du programme : télécharger au format Pdf.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire