next_bandeau

NeXT I PRÉSENTATION

Dans le cadre du plan textile de la Nouvelle France Industrielle, le programme NeXT  se propose d’accompagner 5 projets d’innovation portant sur les modes de production en France de produits finis ou semi-finis à base de textiles, cuir et matériaux souples. Le programme NeXT, piloté par le R3iLab et présidé par Catherine Gorgé (secrétaire générale du groupe Prodways), propose d’accompagner les projets d’innovation productive de 5 entreprises des secteurs du textile, du cuir ou des matériaux souples.

Ces innovations doivent concerner des procédés de production de produits finis ou semi-finis, BtoB ou BtoC, pour des applications dans les univers de la mode, de la maison, le design et les usages techniques et industriels au sens large. Les dossiers de candidature (voir ci-dessous) sont à retourner avant le 25 janvier 2017 à contact@r3ilab.fr

Quelles entreprises⎪Quels Projets ? ∨

Entreprises éligibles : les entreprises produisant en France des produits finis ou semi-finis tels que mentionnés plus haut.
Pour quels projets ? : le programme concerne des projets impliquant une entreprise du secteur et une entreprise de technologie avec laquelle l’entreprise candidate souhaite travailler. Les innovations concernées (liste non exhaustive) : nouveaux processus productifs (utilisation d’un nouveau type de machines), intégration de nouveaux matériaux , nouvelles organisations de production. L’innovation peut avoir pour but de produire de développer ou fabriquer de nouveaux biens, ou de développer ou fabriquer différemment des biens existants, ou de gagner en coût, en temps, en flexibilité, en bénéfice social ou environnemental.
L’objectif du projet : permettre à l’entreprise d’intégrer le plus efficacement possible l’innovation considérée. Selon les cas et les niveaux d’investissements technologiques correspondants, les projets pourront inclure l’une de ces deux composantes : l’acquisition, ou la mise en fonctionnement d’un matériel au sein de l’entreprise ; l’organisation d’un partenariat entre l’entreprise industrielle et le fournisseur de services ou de technologie ou un autre industriel détenteur.

Les projets devront déboucher sur un produit ou prototype illustrant bien le bénéfice de l’innovation ainsi intégrée.

Calendrier⎪Dossier de candidature ∨

Date limite de remise des dossiers : 25 janvier 2017 (à retourner à contact@r3ilab.fr)
Du 25 janvier au 15 février 2017 : analyse et évaluation puis sélection des partenariats
28 février : publication officielle de la liste des projets sélectionnés
Mars :  constitution des équipes de projets avec designers/ingénieurs, experts ou autres professionnels qui seraient nécessaires à la bonne réalisation des projets →  élaboration des cahiers des charges détaillés
Avril : validation ou amendement des cahiers des charges par le Comité de Pilotage
Mai : début des travaux de mise en place et de réalisation des prototypes
Décembre 2017 : livraison des produits ou prototypes réalisés
Début 2018 : présentation au public (salon, expositions à définir)
Télécharger le dossier de candidature