INNOVATION PRODUCTIVE I UTT FINALISE SON PROJET

Le projet Peralta a permis au filateur-teinturier UTT de développer un robot de déchargement et d’alimentation des métiers à rembobiner. Une innovation soutenue par le R3iLab dans le cadre du programme NeXT.

Initié il y a un an, le projet Peralta est arrivée dans sa phase opérationnelle. Ce programme d’innovation productive – qui porte le nom d’une girafe du Niger menacée, et dont la population croît de nouveau – a été développée par le filateur et teinturier UTT Yarns. Elle a permis à cette PME textile de Tourcoing de gagner en flexibilité et de proposer des séries plus courtes à ses clients – des tricoteurs et des tisseurs fournisseurs de grandes enseignes européennes de mode.

Un bras robot pour gagner en flexibilité

Le coeur du projet porte sur le développement et la mise au point d’un bras robotisé capable de décharger les bobines des chariots à tiges en sortie de teinture et d’alimenter les marchines à rembobiner. Ce développemenent, qui améliore les flux et augmente la rentabilité de l’entreprise, a permis de réintégrer aux gammes des produis qui étaient jusqu’à présent concurrencés par les industriels des pays à bas coûts de main d’oeuvre.

Cette innovation, soutenue dans sa partie finale (la mise au point de la pince) par le R3iLab, assure le lien entre la teinture et la salle de finition. Les bobines seront déchargées directement des modules à tige de teinture, pour être chargé sur un convoyeur aérien. Cette automatisation a nécessité la réorganisation totale de l’atelier de finition met de l’ensemble de gestion des flux avec la teinture.  Le robot girafe Peralta s’intègre dans un projet d’automatisation plus global, qui englobera demain les régléges du bobinage en fonction du type de fil. Cette dernière étape permettra de libérer 1/6e du temps des opérateurs pour des taches à plus forte valeur ajoutée.

Pour en savoir plus
Découvrir le programme NeXT

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire