bandeau_fi_750x220

Futurs Immédiats I Présentation

Futurs Immédiats propose une démarche prospective collective autour d’une trentaine d’entreprises et d’experts du réseau R3iLab. Ce programme est l’un des volets du Plan Industriel Textile Gouvernemental.

Le programme Futurs Immédiats encourage la réflexion stratégique autour des grandes tendances de marché. Quatre grands thèmes de réflexion ont explorés pendant la première phase du programme. Dans la seconde phase, des clusters d’industriels et de designers ont travaillé à la mise au point des produits innovants en phase avec chacun de ces grands thèmes. Ces projets ont été présentés lors des salons Maison & Objet et Première Vision 2015-2016. Futurs Immédiats est présidé par Bernard Cugerone, Pdg de JRC Reflex.

THÈME #1 GLOBAL VERSUS LOCAL (19 juin 14) ∨

Le R3ILab a inscrit ce programme dans la volonté gouvernementale de redynamiser l’industrie en France. La géographie économique, à travers l’équation local/global, traitée lors de cette première séance, s’impose plus particulièrement au secteur du textile et de l’habillement, marqué par une attrition continue de la présence industrielle sur le territoire. Et plus spécialement dans un contexte où l’on voit un certain mouvement de re-shoring industriel s’ammorcer aux États-Unis. Cette séance de réflexion doit permettre de réfléchir à la structure de la chaîne de valeur de la filière textile et à sa distribution géographique optimale au regard des intérêts français.
Pour en savoir plus
Téléchargez la présentation de la session (pdf / 4Mo)
→ La synthèse complète de la séance

THÈME #2 TO BE OR NOT TO BE ECO-FRIENDLY (09 octobre 2014) ∨

La thématique abordée lors de cette seconde séance de réflexion portera sur les problématiques liées au développement durable, dont on peut imaginer qu’elles constitueront à la fois un cadre structurant pour le développement de l’économie et de solides opportunités de croissance et d’innovation. Dans ce cadre, les thèmes plus directement liés aux textiles et aux matériaux souples porteront sur la gestion et l’économie de l’énergie (production/stockage/restitution…), la protection (pollution), l’adaptation au changement climatique, la gestion de l’eau, etc..
Pour en savoir plus
La synthèse et les compte-rendus de la séance
→ Le film Next Black, The Future of Clothing (ci-dessous)

THÈME #3 MATÉRIEL VERSUS IMMATÉRIEL (13 novembre 2014) ∨

Cette session de brainstorming (programmée le 13 novembre 2014) explorera plus particulièrement l’univers digital, le vêtement ou le textile conçu comme un vecteur de réalité augmentée, et de quantified self (ItoT). Cette grande tendance regroupe les outils, les principes et les méthodes permettant à chacun, à travers des objets ou des matériaux connectés, de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager. Il sera aussi question de l’univers du digital retail, dont l’impact sur le secteur de l’habillement n’est plus à démontrer.
Pour en savoir plus
La synthèse et les compte-rendus de la séance
Télécharger la présentation #1 de la séance (Big Data/l’âge augmenté 18,6 Mo)
Télécharger la présentation #2 de la séance (Objets connectés et internet des objets 4,8 Mo)

THÈME #4 NOMADISME VERSUS URBANISATION (15 janvier 2015) ∨

Ce thème de reflexion s’articulera autour de ce que le sociologue Michel Maffessoli appelle la pulsion d’errance : cette attirance pour le lointain, l’ailleurs. On y traitera également de l’hybridation, du transculturel et des tendances Upside Down, à travers un univers dont les frontières sont abolies par internet : on s’inspire des pratiques et des cultures de capitales lointaines (Melbourne, Los Angeles, Cap Town, Tel Aviv..). L’imaginaire collectif se tisse à partir d’un faisceau d’influence et de nouveaux centres créatifs. Les cultures du bout du monde se déploient içi et partout. Les pistes d’innovation potentielles pourront être reliées aux matériaux de construction souples à base de textile facilement transportables, compactables, ou encore aux vêtements inspirés de cultures lointaines (africaines…).
Pour en savoir plus
Lire la synthèse de la réunion Villes et Matériaux souples (15/01/15)
Télécharger le compte rendu synthétique de la séance

Un programme en 2 phases ∨

1. Déroulement de la réflexion macro-économique (lire ci-dessus) et sélection des projets industriels en relation avec ces thèmes. Appel à projet ouvert aux entreprises du 1er juillet au 31 août 2014 (voir ci-dessous). Réunions de branstorming autour des thèmes de réflexion et constitution des projets de développement industriel en relation avec ces thème. Définition et rédaction des cahiers des charges, positionnement marchés.
2. Validation des concepts et développement des 15 projets industriels (janvier 2015-septembre 2015). Validation des concepts par le comité de pilotage (janvier 2015). Développement des produits, plans d’industrialisation et de commercialisation (janvier-juin 2015). Exposition, communication (septembre 2015).

LES ENTREPRISES PARTICIPANTES ∨

Le comité de pilotage a sélectionné cinq entreprises avec des projets susceptibles d’être développés dans le cadre du programme programme Futurs Immédiats. Des équipes regroupant des industriels, des designers et des consultants ont développé leurs projets ensemble. Les prototypes ont été présentés au salon Maison & Objet ainsi qu’à Première Vision en septembre 2015.

#1 LEMAITRE-DEMEESTERE / BOUCHARA
Développement d’un textile de lin 100% biosourcé thermorégulant basé sur la technologie des matérieux à changement de phase. L’entreprise Lemaitre-Demeestere Design Sheila Kennedy KVA – MIT Distribution Bouchara Appui technique Master of Linen.
→ L’entreprise Lemaitre-Demeestere
→ Design Sheila Kennedy KVA – MIT
→ Distribution Bouchara
→ Appui technique Master of Linen.
Pour aller plus loin : L’interview de Sheila Kennedy (KVA-MIT Boston) sur sa conception de l’innovation.

#2 TISSAGE DE CHARLIEU
Industrialisation en France d’un sac 100% recyclé et 100% recyclable. Développement d’un concept de patronage et d’assemblage spécifique.
→ L’entreprise Tissage de Charlieu
→ Design Eugeni Quitllet

#3 CHOLETAISE DE FABRICATION + GARNIER-THIEBAUT
Développement de mobilier indoor/outdoor avec textile producteur d’énergie à partir d’énergie solaire.
→ Les entreprises Choletaise de fabrication + Garnier Thiebaut
→ Design Amaury Poudray
→ Technologies Armor + Structures

#4 GÉRARD DAREL / THE OTHER STORE
Développement d’une application smartphone pour améliorer le service en point de vente.
→  L’entreprise Gérard Darel
→  Design Studio Hyphen
→  Technologie The Other Store

#5 DOGNIN
Industrialisation d’accessoires de cuir à mémoire de forme.
→  L’entreprise Dognin
→  Design Essad Reims
→  Technologie Centrale Lille + Université Paris-Sud Orsay.

 

Pour en savoir plus
→ Les projets industriels présentés aux salons Maison & Objet et Première Vision
→ Écouter le sujet de BFM Business sur le programme Futurs Immédiat