INNOVATION EXPERIENCE STUTTGART I 11/04/18

11/04/2018 : le R3iLab organise un voyage découverte en Allemagne, dans les meilleurs centres de recherche et d’innovation de la région de Stuttgart.

Après le succès du format R3iLab Open Innovation Experience, organisé au MIT, en Île-de-France, dans les Hauts de France, en partenariat avec UpTex, puis dans la région Rhône-Alpes avec le pôle Techtera, le R3iLab propose un nouveau voyage découverte dans la région de Stuttgart, le 11 avril 2018, avec le soutien du DITF.

Stimuler la vision prospective et créative
 des industriels

Cette journée s’articulera autour d’un circuit de rendez-vous et de rencontres de laboratoires et de centres de recherche à la pointe de l’innovation dans les domaines des textiles, des transferts de technologies, de l’automatisation des modes de production, ou de l’eco-conception.

Cette nouvelle édition de l’Open Innovation Experience doit permettre de stimuler et d’accompagner la vision prospective et stratégique des chefs d’entreprises participants, d’ouvrir ou de valider des pistes de réflexion sur des projets en cours. Une opportunité unique, réservée en priorité aux industriels et aux marques du secteur des matériaux souples & des industries créatives.

 


Programme des visites
Soirée du mardi 10 avril 2018

• 21h30: Dîner de bienvenue au Lillet Bar de l’Hôtel Méridien Stuttgart, à proximité de la gare.
→ Le R3iLab a pré-réservé un lot de 25 chambres au tarif de 200€ par chambre, petit-déjeuner inclus.
→ Pour info : TGV depuis la gare de l’Est : départ 17h55 – arrivée 21h04 / Vol Air-France depuis Roissy CDG : départ 17h50 – arrivée 19h05.

Journée du mercredi 11 avril 2018

• 08h00-09h15 : rencontre avec Steinbeis Europa Zentrum, spécialisé dans le financement de la recherche européenne et dans le transfert de technologies, et avec l’AFBW, un réseau d’industriels producteurs de textiles techniques.
• 09h15-10h00 : visite de l’exposition Baubionik, consacrée au Biomimétisme et au processus d’innovation et d’ingénierie qui s’inspire des modèles présents dans la nature. Plusieurs projets textiles y sont présentés.
• 10h30-13h30 : rencontre avec les Instituts de recherche Fraunhofer IAO, IPA et IGB ; visite d’Arena 2036 et du Future Work Lab, les deux laboratoires démonstrateurs sur l’usine polyvalente du futur.
• 14h00-17h30 : visite et présentation des laboratoires du DITF (Deutsche Institute Für Textile+Faserforschung), le plus grand centre de recherche textile d’Europe. Avec 300 chercheurs, il explore l’ensemble des champs textiles, de la molécule jusqu’au développement produits. Cinq rencontres avec des chercheurs.
• 17h30-18h15 : retour en bus vers Stuttgart. Pour info, TGV Stuttgart-Paris départ 18h54 – arrivée 22h05 ou vol Air-France Stuttgart-Paris départ 19h45 – arrivée Paris CDG 21h10.

Le programme compet de l’Open Innovation Stuttgart (Pdf 1,1 Mo)
→ Pré-inscription obligatoire en ligne
en cliquant sur ce lien
→ Informations pratiques 
Inscription gratuite – 20 places – réservées prioritairement aux Industriels et Marques textiles et matériaux souples. Seuls les frais de déplacement pour rejoindre Paris et Stuttgart et d’hébergement sont à la charge des participants. Le R3ilab finance l’organisation des rencontres, les frais de restauration et les transports en bus. Un tarif a été négocié auprès de l’Hôtel Méridien Stuttgart à 200 € Ttc (pt-dej inclus).

Présentation des centres de recherche

→ STEINBEIS EZ + AFBW+ ∨

1. Le Steinbeis Europa Zentrum (SEZ) a été fondé en 1990 à l’initiative du commissaire européen des affaires économiques du land Baden Wurtemberg afin de faciliter le financement de la recherche européenne et le transfert transnational de technologies. Depuis 2016, ils forment les entreprises, instituts de recherche, universités et institutions politiques. Ils sont partenaires de nombreux projets textiles. Pour en savoir plus
2. L’AFBW (Allianz FaberBasierte Werkstoffe) est un réseau d’industriels producteurs de fibres techniques. Il favorise le développement d’idées innovantes jusqu’à leur commercialisation. Ce réseau forme un éco-system transectoriel autour des technologies de traitement de fibres, promeut et soutient des projets. Il est également source d’inspiration, moteur d’innovation et de commercialisation, communicateur et networker. Pour en savoir plus

→ BAUBIONIK ∨

« Quand l’architecture innove en s’inspirant du vivant » L’exposition Baubionik est consacrée au biomimétisme, aux processus d’innovation et d’ingénierie qui s’inspirent des formes, des matières, des propriétés, et des fonctions du vivant. L’exposition rassemble tous les grands projets menés par les plus grands centres de recherches allemands. 2 à 3 projets textiles nous seront présentés. • Amortissement et isolation – c’est-à-dire la «destruction» ciblée de l’énergie sous contrainte mécanique ou économie d’énergie grâce à des matériaux d’isolation – un thème central pour la construction durable. L’écorce épaisse d’un pomelo et la piqûre d’un oursin peuvent-elles inspirer des solutions techniques ? • Les Forces et les mécanismes des fleurs lorsqu’elles s’ouvrent inspirent de nouveaux systèmes d’ombrage Pour en savoir plus.

→ FRAUNHOFER + ARENA 2036 ∨

Les instituts Fraunhofer IAO et IPA ont ouvert en 2017 – sur un même site – deux laboratoires démonstrateurs tangibles de l’avenir de la fabrication en terme de programmes de développement d’expertise, de formation, de process, pour tous les acteurs impliqués dans l’avenir de l’industrie. Arena 2036 est un programme de recherche ambitieux dédiée à la production automobile avec un horizon à 15 ans pour fêter le 150e anniversaire de l’automobile. L’objectif est d’intégrer le design dans l’usine polyvalente du futur – redéfinir les frontières du design sur la multifonctionnalité et les nouveaux matériaux. – comment envisager une production durable dans une usine polyvalente et favoriser un environnement de recherche novateur sur les nouvelles technologies par un lien étroit entre la science, le design et l’industrie. Pour en savoir plus.

→ DITF ∨

Le Deutsche Institue für Textil+Faserforschung (DITF) est le plus grand centre de recherche textile d’Europe avec plus de 300 collaborateurs scientifiques et techniques pour l’ensemble de la filière. De la recherche appliquée des molécules au développement produits, (textiles pour la santé, textiles techniques, textiles de protection, nouvelles fibres 3D, énergie…), les travaux de recherches du DITF portent sur toute la chaine de production y compris les méthodes de gestion modernes comme l’Industrie 4.0. Pour en savoir plus.

Laisser un commentaire