Innovation Xperience Google + R3iLab

Le R3iLab a organisé en avril une visite du showroom parisien de Google France, afin de découvrir les innovations du groupe dans les secteurs de la mode, de la création et des textiles connectés. 

Le 18 avril après-midi, une vingtaine de personne ont répondus présentes à l’invitation du R3iLab afin d’accéder au siège de Google France, à l’Hôtel Vatry.

Alicia Birr, Senior strategic plannerLuxury & Fashion a accueilli le groupe R3iLab au Showroom dans les anciennes caves de l’hôtel particulier. Un premier panorama a permis de présenter de façon globale les différents outils que Google propose aux marques pour les accompagner dans leur stratégie de développement, en particulier ceux qui concernent les données de profilage et de segmentation : ce qu’aiment les consommateurs de la  marque X (TV, musique… ), qui ils sont, où ils sont…).

Le projet Jacquard

Pour revenir au coeur du sujet textile, le projet Jacquard a ensuite été présenté avec comme exemple concret la fameuse veste en jeans de Levis qui est passée de main en main. Ce qui est remarquable c’est le fil conducteur inventé par Google qui résiste à une dizaine de lavages. Pour la veste Levis il suffit juste d’enlever le dispositif bluetooth avant passage à la machine. Levis a choisi sciemment de montrer les fils en relief sur la manche, mais ceux ci peuvent être invisible grâce au tissage.

Hadia Laghsini, artiste vidéaste, a ensuite fait une demonstration de la veste : à l’aide d’une application smartphone, on définit des fonctions selon des gestes préétablis. Ces gestes ensuite répliqué sur la manche permettent d’écouter de la musique (marche avant et arrière, pause, arrêt), appel téléphonique, lecture SMS, directions de parcours Google Maps… D’autres marques, dont des européennes, que Levis sont en contact avec Google pour d’autres développements. A suivre donc.

La Tilt Brush By Google

Alicia et Haida ont ensuite fait la démonstration de la Tiltbrush qui permet la création et/ou la modification en 3D de vêtements. 2 participantes de la visite on pu tester cette application de peinture artistique sur PC : l’une à partir d’une robe Dior, l’autre à partir d’un simple mannequin de couture. ▶︎ Voir un exemple de réalisation.

Google Art & Culture

Le groupe s’est ensuite dirigé vers Le Lab pour découvrir grâce à Laura Sibony, Lab Coordinator, le Google Art & Culture sur un écran monumental. Et plus précisément le projet #WeWearCulture  consacré aux archives de la mode. Beaucoup de possibilités de recherches : par thème, époques, artistes, collections de musées partenaires (que l’on peut visiter avec StreetView)…
Enfin, pour les esprits créatifs deux expériences assez bluffantes sur le site Google Arts et Culture :
▶︎ L’expérience Art Palette  qui permet d’associer par palette de couleur des œuvres d’art à partir d’une photo
▶︎ L’expérience Curator Table soit une promenade dans des milliers d’œuvres associées entre elles par des points communs de forme, de couleurs et d’atmosphère…

Innovation Experience Google R3iLab Mode et Textile
Laura Sibony, coordinatrice du Google Lab Art & Culture, commente l’expérience Curator Table : une promenade parmi des milliers d’œuvres sélectionnées, classées et associées..

▶︎ Contact Google Alicia Birr


 

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