Votre entreprise est-elle ouverte à l'innovation ?

Dix facteurs de succès

Cet auto-diagnostic est un outil destiné à toutes les entreprises qui souhaitent évaluer leurs pratiques en matière d'innovation. Il a été bâti à partir d'une étude approfondie des pratiques d'entreprises innovantes du secteur du textile-habillement-mode et de secteurs connexes. Celle-ci a été réalisée en 2011-2012 par le Réseau Innovation Immatérielle pour l'Industrie (R3iLab) grâce au soutien du Ministère de l'Industrie (Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services).

Les questions posées dans ce test sont le fruit de la synthèse de 20 interviews d'entreprises performantes réalisées par le R3ilab et de synthèse de travaux académiques, dont le rapport Manceau-Morand. La méthodologie de l'auto-diagnostic est inspirée du travail du professeur Vijay Govindarajan paru dans la Harvard Business Review.

Chacun peut noter son entreprise sur une échelle de 1 à 10, 1 jugeant la performance de l'entreprise sur le critère questionné comme "très faible", 10 comme "excellente". Une note de synthèse est donnée permettant de positionner globalement l'entreprise.

Un questionnaire anonyme

Vos évaluations et les calculs qui en résultent sont traités de manière anonyme. Vous seul y avez accès. Ils ne seront pas conservés sur le site. La saisie de votre adresse mail nous permettra de vous envoyer le résultat du test. Vous êtes libre de ne pas la communiquer. Dans ce cas, nous vous recommandons d'imprimer votre profil de résultats dès vos saisies terminées. Ce travail a un caractère de sensibilisation à partir d'études approfondies des process d'innovation. Le test ne constitue pas un audit approfondi de l'entreprise et n'a pas vocation à l'être. Il offre une première étape vers un approfondissement de la stratégie d'innovation de l'entreprise.