Le textile intelligent dans le plan de relance gouvernemental

Les 34 plans présentés le 12 septembre à l'Elysée intègrent les textiles techniques et intelligents.

Le président François Hollande et Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif ont présenté le jeudi 12 septembre à l'Élysée les priorités du gouvernement en matière industrielle. Ces priorités, qui ont pris la forme de 34 plans industriels, constituent les points de convergence de tous les efforts en matière de recherche, de design, de production et de financement. Les textiles techniques et intelligents font partie de ces 34 secteurs dans lesquels la France doit tenir demain une place centrale.

La présidente du R3iLab présente le Plan Textile Intelligent
A l'occasion du lancement de ce programme, Élizabeth Ducottet, la présidente de Thuasne et du R3iLab, est venu présenter et commenter les enjeux des textiles techniques et connectés dans les secteurs de l'habillement, mais aussi de la santé, de l'automobile ou de la sécurité. Symbole de la première révolution industrielle, l’industrie textile, résiliente, s’impose aujourd’hui comme un secteur d’avenir. Malgré des préjugés tenaces, le textile reste une industrie très présente en France et fortement innovante. Son renouveau soutenu par les pouvoirs publics est amorcé par la diversification de PME historiques vers les textiles techniques et le développement de fibres nouvelles : tissus biosourcés, fibres intelligentes captant l’énergie solaire ou donnant des informations corporelles, vêtements aux vertus curatives ou à mémoire de forme…

L'industrie textile française, un acteur majeur
La France est un acteur déterminant qui prépare déjà les projets industriels de demain. À son actif, un réseau d’entreprises innovantes et performantes épaulé par des laboratoires de recherche de pointe, des écoles d’ingénieurs reconnues, des structures comme l’Institut français du textile et de l’habillement ou le Centre européen des textiles innovants, des pôles de compétitivité dynamiques (Uptex et Techtera). La France dispose également d’atouts importants : qualification des personnels, maîtrise des matériaux, incorporation des avancées technologiques… Autant d’avantages essentiels pour élaborer et commercialiser les textiles du futur, en France comme à l’international.

Pour en savoir plus
Le détail des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (1,3Mo)
Le Textile, au coeur des enjeux de santé
Le textile connecté, moteur de la relance industrielle

 

 
Futurs Immédiats

    Imaginer et concevoir. Le programme Futurs Immédiats s'inscrit dans le prolongement des programmes Tech & Design et Scenarii 2020 initiés en 2012 et 2013.
    Il constitue l'un des volets opérationnels du Plan Industriel Textile initié par le Gouvernement. Futurs Immédiats doit permettre de passer de l'exploration de scenarii macro-économique à l'identification d'opportunité d'innovation.

    Découvrir le programme >
     
    Connectitude

      Innover et connecter. Le programme Connectitude est l'un des volets opérationnels du Plan Industriel Stratégique Textiles Innovants initié par le Gouvernement. Il a pour mission de faire émerger et de soutenir cinq projets d'avenir pour l'industrie textile française à partir de technologies existantes. Il accompagne les entreprises candidates dans le développement des produits porteurs de ces innovations.

      Découvrir le programme >
       
      VATex

      Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

      Découvrir le programme >
       
      Tech & Design

      Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

      Découvrir le programme >