Earl Pickens découvre Avenir Couture

18/04/14 Programmes

Le designer Earl Pickens et Jean Normand, Directeur Général de l'entreprise Bocage Avenir Couture se sont retrouvés cet été pour évoquer leur projet au sein du programme Tech&Design, initié par le R3iLab.

Si Earl Pickens et Bocage Avenir Couture travaillent ensemble depuis quelques temps (Earl a dessiné la robe de Miss France pour Bocage Avenir Couture), c’est ensemble qu’il ont décidé de participer au programme Tech & Design afin d’aborder un nouveau domaine : la décoration. Earl Pickens, américain de Chicago, a suivi une formation beaux-arts à l’école de The Art Institute of Chicago. La rencontre avec un des enseignants temporaires de l’établissement, Jean-Charles de Castelbajac, sera décisive, puisque Earl viendra s’installer en France pour devenir son styliste en chef pendant plus de 6 ans. Ensuite, Earl enchaînera les collaborations (notamment Alain Mikli et Nouma Jeans) et les activités (réalisation de catalogues, organisation de défilés de mode, coordination 100 ans de Lee Cooper ) tout en lançant sa propre marque de prêt à porter Ûrl Pickens pour laquelle il croisera pour la première fois les compétences de Bocage Avenir Couture, Situé dans les Deux-Sèvres, une région textile depuis le moyen age.

Un hub de confection
Bocage Avenir Couture est un façonnier en prêt à porter de luxe depuis plus de 50 ans. Le créateur Kenzo Takada a été un acteur clef dans le développement de la société faisant de la région et de Bocage Avenir Couture, un véritable hub de confection de sa marque et est encore très présent dans les esprits. Lors la société employait 300 personnes, ses dernières années l’entreprise, pour faire face aux nouvelles conditions du marché, s’est spécialisée dans le flou (tissus légers et fluides), la discipline la plus difficile du secteur. Dirigée avec lucidité et finesse, par un Directeur Général élu, Jean Normand -issu de l’appareil municipal de la communauté de communes dont Fôret sur Sèvre fait partie - la société est capable d’assurer tout le processus de fabrication d’un vêtement de luxe : depuis le prototypage jusqu’au repassage avant mise en boutiques, en passant par le modélisme, la gradation, le smockage, les finitions … La passion d’un semi-mesure de qualité est palpable dans l’énergie déployée par les 62 salariés actuels aux expertises polyvalentes. Aujourd’hui Bocage Avenir Couture travaille avec les grandes maisons du luxe français et a conquis aussi des créateurs indépendants exigeants d’origines diverses. Earl Pickens et Jean Normand évoquent leur envie d’utiliser les savoir faire de la couture très peu usités dans la décoration, soit une translation de procédés vers un nouvel usage. Une collection de meublants d’appoint est dans les cartons et pourrait être complétée par des accessoires de mode, en clin d’œil au métier des deux protagonistes.

 

 
VATex

Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

Découvrir le programme >
 
Tech & Design

Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

Découvrir le programme >
 
TIC & Mode

Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.

Découvrir le programme >
 
Manu Maestria

Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.

Découvrir le programme >