Futurs Immédiats, c’est maintenant 26/06/16

Le R3iLab a organisé le 24 juin 2016 une conférence-workshop afin d’explorer les nouvelles pistes de compétitivité offertes aux entreprises françaises des industries créatives.  Cette matinée, qui a eu lieu dans les locaux de l’Usine IO, a permis d’illustrer, à travers les grands enjeux auxquels doit faire face le secteur des industries créatives, les challenges et les opportunités qu’offrent ces changement en cours et à venir.

Une matinée⎪Quatre thèmes

La matinée a été découpée en quatre parties autour de quatre grands thèmes structurants : présentation d’une étude réalisée par l’Agence Nelly Rodi et Google sur la génération Millennials (présentée par Alexandra Jubé, responsable Insight & digital chez Nelly Rodi).  La première partie a également été l’occasion de proposer une synthèse du voyage d’information organisé par le R3iLab dans les meilleurs laboratoires d’Ile de France (Open Innovation Experience IDF). Les parties suivantes ont permis d’aborder les enjeux de l’Usine du Futur (3D Printing, Usine 4.0), des opportunités de marchés (French Tech) et les nouvelles organisations (French Touch) liées au digital. Les enregistrement de chacune de ces parties sont disponibles dans chacun des onglets ci -dessous.

#1 OUVERTURE + GÉNÉRATION Z / POST-MILLENNIALS MANIFESTO (A.JUBÉ) ∨

INTRODUCTION Élizabeth Ducottet & Nelly Rodi Présidente et Vice-présidente du R3iLab

GÉNÉRATION Z ⎪POST-MILLENIALS MANIFESTO

Ce que les marques de mode doivent savoir de leurs futurs consommateurs. Présention de l’étude menée par l’Agence Nelly Rodi et Google sur la Gen-Z. Par Alexandra Jubé – Responsable Insight & Digital I Agence NellyRodi

#2 FRENCH FAB⎪PENSER L'USINE DU FUTUR ∨

FRENCH FAB / PENSER L’USINE DU FUTUR

Challenges et opportunités pour les industries créatives. L’innovation dans les processus de production ; comment tirer les fruits de l’Open Innovation ? 1. L’usine demain : Quels investissements matériels et immatériels ? Quels nouveaux procédés, quelles technologies ? Intervenants : Philippe Joffard (Béaba + TopTex3) ⎪ Tahar Melitti (Program manager à l’Agence de l’Innovation Industrielle) ⎪ Pierre-Yves Jaubert (Materials Technologies) ⎪ Nicolas Bard (ICI Montreuil) 2. Découverte de l’Usine IO, atelier de prototypage. Par Benjamin Carlu (Présient de l’Usine IO)

OPEN INNOVATION XPERIENCE

Enseignements et synthèse de l’Open Innovation Xpérience organisée par le R3iLab dans les meilleurs centres de recherche et labos d’Ile de France, les 26 et 27 mai dernier.
Les slides de la synthèse.

#3 FRENCH TECH⎪TECHNOLOGIES ET SERVICE ∨

FRENCH TECH ⎪TECHNOLOGIE & SERVICES : TRANFORMER LES MODÈLES

Challenges et opportunités de marchés liés à la production de valeur immatérielle. Comment passer d’un modèle transactionnel à un modèle relationnel ? Comment le service, la relation de long terme avec l’entreprise nourrit la valeur de la marque ? Débat avec des chefs d’entreprises et des designers qui ont entrepris cette transformation : Élizabeth Ducottet (Groupe Thuasne) ⎪ Catherine Gorgé (Prodways) ⎪ David-Alexandre Klingbeil (Dymant) ⎪ Frédéric Ruyant (Ruyant)

#4 FRENCH TOUCH : VERTICALITÉ & HORIZONTALITÉ ∨

FRENCH TOUCH⎪VERTICALITÉ & HORIZONTALITÉ : MANAGER LA CRÉATIVITÉ
Challenges et opportunités d’un management en mutation : accompagner la transformation de l’entreprise et créer des (réflexes de) startups ; avancer sur le mode « expérience-innovation » ; redonner aux équipes le goût du risque ; mettre du cœur, du plaisir et du bonheur au sein des pratiques… Intervenants : Irache Martinez (ShowroomPrivé) ⎪ Sophie Badot (Tissages de Charlieu) ⎪ Arnaud Doublet (Doublet) ⎪ Edouard Frignet (Gore-Tex).
CONCLUSION Élizabeth Ducottet, présidente du R3iLab

 

Pour aller plus loin
→ L’article du Journal du Textile sur la matinée Futurs Immédiats (13/09/16).

Conférence Penser L'Usine du Futur
Conférence R3iLab « Penser l’Usine du Futur ». Usine IO. 26 juin 2016

Laisser un commentaire